Compagnie Ariadne

Journées finales du Prix Collidram
Du 31 mai au 3 juin – MJC LA BALISE 46 – Villeurbanne

Type d'événement : Rencontre(s) / débat(s), Restitution(s) d'atelier, Rencontres, festival, lectures, Comité de lecture, théâtre

Description de l'événement : Chaque année, en juin, autour du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, la compagnie Ariadne organise en région lyonnaise, deux journées de festivités pour célébrer l’auteur·rice de l’œuvre lauréate du prix Collidram en région Auvergne-Rhône-Alpes : Les journées finales du prix Collidram !

Le prix Collidram est un prix national de littérature dramatique remis par des élèves de la 6e à la 3e, à un·e auteur·rice de théâtre contemporain.

Dans chaque région, il est piloté par des structures artistiques référentes. Initié par l’association Postures, il est désormais porté au niveau national par la compagnie Ariadne.

Les classes impliquées de la région AURA sont invitées à participer. On répartit les élèves, la moitié des classes sur une journée, l’autre sur une deuxième journée. En matinée, les élèves s’initient à de nombreuses pratiques artistiques. Avec un·e artiste intervenant·e en dehors du champ théâtral (photographie, vidéo, arts plastiques, création sonore…), ils inventent des créations autour du texte lauréat dans la région.

Un petit groupe d’élèves est également formé au journalisme afin d’interviewer l’auteur·rice.

L’après-midi, une restitution de leurs travaux est organisée, ainsi qu’une rencontre avec l’auteur·rice de l’œuvre lauréate, interviewé·e par les élèves.

Prolongement(s) du projet : Le prix Collidram est un prix collégien national de littérature dramatique remis par des élèves de la 6e à la 3e, à un·e auteur·rice de théâtre contemporain.

Une vingtaine de pièces de théâtre contemporain publiées dans l’année sont envoyées à un groupe de lecteur·rices constitué d’artistes, de représentant·es de structures culturelles partenaires et d’enseignant·es. Une délibération programmée à la rentrée permet de faire émerger les trois textes qui seront proposés aux élèves des collèges participants dans toute la France.

Chaque texte fait l’objet d’une lecture complète en classe et d’un temps de travail avec un artiste. Cinq interventions menées par un·e comédien·ne ont lieu dans les classes de novembre à mars. La 1ère séance est une présentation du prix, puis trois séances sont consacrées à l’étude des textes – une séance par texte. Enfin, la dernière séance est consacrée à un travail d’élection par les jeunes de leur pièce favorite. Ce choix se fait sur la base d’arguments positifs formulés par les jeunes en présence d’un·e comédien·ne – animateur·rice de débat qui intervient en complément de l’artiste qui a suivi la classe pendant l’année.

Chaque classe désigne ensuite parmi ses élèves deux représentant·es – délégué·es qui vont porter pour le groupe les arguments qui ont été déterminants dans le choix. Les délégué·es se réunissent pour une rencontre plénière régionale au cours de laquelle la pièce lauréate de la région est choisie.

Ensuite, chaque région clôt le projet à sa façon : temps fort artistique, rencontre en classe avec l’auteur·rice plébiscité·e dans la région, ou bien, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, une journée finale de pratique artistique réunissant les classes participantes et l’auteur·rice lauréat·e.

Partenaires du projet : Classes participantes

Département du Rhône / Métropole de Lyon

1/ Collège Jean Jaurès / Villeurbanne (classe de 4ème)
2/ Collège Jean Moulin / Villefranche-sur-Saône (classe de 4ème)
3/ Collège Gisèle Halimi / Lyon 7 (classe de 3ème)
4/ Collège Jean Mermoz / Lyon 8 (classe de 3ème)
5/ Collège Jacques Cœur / Lentilly (classe de 4ème)
6/ Collège Chevreul / Lyon 2 (classe de 4ème)

Autres départements

7/ Collège Papire Masson / Saint Germain-Laval (42) (classe de 5ème)
8/ Collège Louise de Savoie / Pont d’Ain (01) (classe de 4ème)

En Auvergne Rhône-Alpes, le projet Collidram est relayé et soutenu par les Délégations Académiques à l'Éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) des rectorats ainsi que par le Pass Culture qui financent les interventions des artistes en classe.

La compagnie Ariadne est soutenue par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes* pour le portage de la coordination régionale du projet.

Public visé : Collégien·nes

Lien pour plus d'infos : https://www.cie-ariadne.fr/projets/collidram/

Email de contact : ariadne@cie-ariadne.org