Oser respirer le monde: mise en bouche sonore et olfactive de contes.
Du 1 au 21 juin – Événement en ligne – Paris
Type d'événement : création audio
Description de l'événement : Pour le premier juin, nous posterons un ou quelques extraits sonores de notre prochain projet de création : Les contes olfactifs (à partir de 8 ans).
Les Contes Olfactifs… sont une proposition intimiste, immersive et multi-sensorielle, conçue pour les théâtres, mais aussi pour des lieux non dédiés / équipés pour le spectacle vivant (médiathèque, auditorium, salles multi-fonctions…). https://www.tiretlalyre.com/les-contes-olfactifs
En attendant la ré-ouverture de nos lieux de culture, nous vous proposons de partir faire un tour dans votre jardin, sur votre balcon, dans différentes pièces de votre maison (cuisine, salle de Bain), d’ouvrir quelques flacons, de prendre le temps de sentir quelques épices, quelques baumes, de respirer quelques fleurs parfumées puis de vous installer. Fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles et vos narines…
Les contes olfactifs, un tour du monde avec notre nez !!
Prolongement(s) du projet : « Iris du Pistil » (Violaine de Carné) est-elle comédienne/conteuse, chercheuse/scientifique ou sorcière/magicienne ?
Difficile de savoir quelle est la véritable identité de cette collectionneuse d’effluves, qui sillonne le globe pour récolter odeurs et histoires, pénétrant ainsi le cœur et l’essence de différentes civilisations.
Aujourd’hui, assistée de « Romarin », musicien et magicien sonore, elle offre au public ses contes olfactifs qui vont plonger le spectateur dans la découverte intime de la culture de l’autre.
Discerner l’être et le paraître, ouvrir nos imaginaires, pour composer le parfum de l’Humanité, tel est le défi que s’est lancé Iris du Pistil. Vous pouvez consulter le dossier artistique actualisé des Contes olfactifs… (création 2020-2021, pour le jeune public) sur le site : www.tiretlalyre.com.
Nous étions en résidence du 24 février au 8 mars 2020, ce qui nous a permis de mettre-en-scène nos 2 premiers contes « imbricables » d’une durée d’environ 25 minutes, Noah et Luna (réécriture à partir d’ « Hansel et Gretel » des frères Grimm) et Medhi et les brochettes (inspiré des contes de Nasreddin Hodja).
Pendant le confinement, le troisième conte a été réécrit : la fontaine de Miyajima (Conte japonais).
Partenaires du projet : CD Essonne
Festival Mon mouton est un lion/ Espace Rohan- Relais Culturel de Saverne
Théâtre des Franciscains
Public visé : Enfants à partir de 8 ans. Proposition famille
Lien pour plus d'infos : https://www.tiretlalyre.com
Email de contact : violaine.decarne@gmail.com