Les élèves du conservatoire de Wissous avec S. Lebeau et N. Papin!
Le mercredi 3 juin à 11h00 – chez soi – Wissous
Type d'événement : Restitution(s) d'atelier, atelier d'exploration des écritures contemporaines en numérique, création audio
Description de l'événement : Poursuivre le théâtre en conservatoire en temps confiné… quelle gageure pour tous, parents, enfants, enseignants spécialisés! Heureusement que la lecture et l’enregistrement, que l’audio fait partie de nos métiers, animant, malgré la distance, malgré les écrans, cette flamme qui nous fait nous réunir chaque semaine pour découvrir et pratiquer le théâtre ensemble.
Victoria et Lavinia, en CM1 et CE2 ont accepté de travailler la lecture à voix haute à distance chaque semaine à partir d’ extraits de L’Ogrelet de Suzanne Lebeau.
Alyssa, Cécile, Inès et Elsa, en CM2, ont fait de même avec Quand j’aurai mille et un ans de Nathalie Papin.
Aidées par leurs parents, elles ont enregistré leur voix pour que nous puissions partager les montages avec tous les élèves et parents du conservatoire, pour leur permettre de découvrir et de fêter avec nous, malgré la distance, le 1er juin.
Les bibliothécaires de Wissous, complices de toujours, se sont jointes à nous pour lire le texte de Suzanne Lebeau et ajouteront à notre envoi une sélection de titres de théâtre jeunesse à découvrir en solo ou en famille, grâce au drive des livres!
Projet mis en place et coordonné par Armelle Bossière et assistée de Viktor Perreaut
Prolongement(s) du projet : Les élèves d’Initiation 2 et Cycle 1 du conservatoire sont en train d’écrire des pièces radiophoniques qui seront diffusées mi-juin sur les réseaux.
Ce sera l’occasion de découvrir une adaptation d’une nouvelle de Lovecraft, une petite pièce de science-fiction, des monologues.
Les élèves ayant participé au 1er juin proposeront le 21 juin un travail autour de Jojo le récidiviste de Joseph Danan et continueront de découvrir, jusqu’à la fin juin, des auteurs contemporains par la lecture à voix haute.
Partenaires du projet : Communauté Paris-Saclay, Bibliothèque de Wissous
Public visé : élèves du conservatoire (environ 350 enfants, ados, adultes) + public de sept conservatoires réseau Paris-Saclay
Email de contact : armellebossiere@gmail.com