Lectures par les collégiens de Rabelais à Vitry avec Marie Teissier
Du 1 au 30 juin – Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine (94400)
Type d'événement : Lecture(s), Restitution(s) d'atelier, Evénement radio, création audio, Rencontres, festival, lectures, théâtre
Description de l'événement : Pour les textes lus par les jeunes, il s agit des élèves en décrochage du collège Rabelais soutenu par la DAAC – Direction de l’action artistique et culturel du Rectorat de Créteil.
Pour le 1er juin des écritures Théâtrales Jeunesse / Miche et Drate de Gérald Chevrolet / Lys Martagon de Sylvain Levey
Aux éditions Théâtrales Jeunesse
Accompagnés par Quentin Gaffet CPE (conseiller principal d’éducation)
En savoir plussur "Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine – collège Rabelais"
Le discours de Rosemarie de Dominique Richard par les écoles de Vitry
Le samedi 1 mai à 00h00 – Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine (94400)
Type d'événement : Restitution(s) d'atelier, Evénement radio, création audio, théâtre
Description de l'événement : Voici une pastille enregistrée par les enfants de la classe de CM1 d’Anaïs Proy, école Jules Verne, autour des discours de Rosemarie de Dominique Richard, aux Editions théâtrales jeunesse.
Ce projet a été initié dans le cadre du lien inter degré cycle 3 entre l’école J. VERNE et le collège Rabelais, sur la pratique de l’oral et de s’exercer à l’éloquence, petit laboratoire de 3 séances seulement !
Avec Frédérique Bruyas et Marie Teissier
En savoir plussur "Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine – Pastille sonore"
Les TAP fêtent le 1er juin !
Le mardi 1 juin à 15h00 – Ecole Tour d'Auvergne – Paris
Type d'événement : Lecture(s)
Description de l'événement : Dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), des comédien.nes intervenant.es du Théâtre de la Ville mènent tous les mardis et vendredis des ateliers autour de spectacles jeune public. Pour fêter le 1er juin, l’une d’entre eux a souhaité proposer à tous les animateur.rices de l’école dans laquelle elle intervient, de proposer aux enfants de lire des extraits de pièces théâtrales jeunesse. Elle a préparé un papier pour chaque enfant de l’école (« que tout le monde soit de la fête »). Sur chaque papier, un extrait très court et les références de la pièce dont est tiré cet extrait.
Elle a présenté ainsi le projet à l’équipe pédagogique :
« Présentons-le comme un petit trésor personnel, mais à partager : si les autres veulent savoir ce qu’il y a dedans, c’est l’occasion de dire l’extrait à voix haute, de le jouer comme on en a envie. Les phrases sont sorties de leur contexte donc on peut s’en donner à cœur joie. »
« Ils gardent tous leur papier à la fin, comme un indice pour leurs parents de ce moment, et pour les inciter à découvrir d’autres pièces à l’avenir. »
« Les répliques sont délibérément très courtes, plus ou moins incisives ou poétiques, parfois insolites, aux ponctuations diverses… afin de pouvoir jouer avec des bribes de paroles théâtrales, de faire découvrir leur variété, et d’inviter chacun à lire et dire du théâtre contemporain dont la littérature jeunesse foisonne. »
« Belle fête du théâtre à vous et à vos élèves !»
En savoir plussur "Théâtre de la Ville – Projet 2"
Comité de lecture, ateliers et lectures
Du 5 janvier au 6 juillet – Ecoles et collège parisiens / Théâtre de la Ville - Espace Cardin – Paris
Type d'événement : Lecture(s), Mise(s) en scène / en espace, Restitution(s) d'atelier, Comité de lecture
Description de l'événement : 6 textes sélectionnés sont lus dès le mois de janvier par un comité de lecture, constitué de membres de l’équipe du Théâtre de la Ville, de comédien.nes de la Troupe, d’enseignant.es, d’abonné.es et des élèves de 4 classes (CE2, CM1, CM2 et 5ème) représentés par des délégué.es.
Ce mercredi 26 mai 2021, les textes « coup de coeur » pour lesquels les enfants et adultes participant au comité de lecture d’hier ont voté, ont été Amande-Amandine de Marie-Hélène Larose-Truchon pour les primaires et En Blesser un de Simon Grangeat pour les collégiens.
A partir du 1er juin, mise place de la lecture d’Amande-Amandine par les comédien.nes de la Troupe du Théâtre de la Ville qui sera jouée dans les établissements ayant participé au comité de lecture ainsi que dans deux écoles sur le temps TAP. En parallèle, des ateliers de lecture à voix haute seront menés par des comédien.nes dans les classes ayant participé au projet afin que les enfants puissent également expérimenter le plaisir de la lecture de ces écritures théâtrales.
En savoir plussur "Théâtre de la Ville – Projet 1"
Premier juin des écritures théâtrales Ivoiriennes 2021
Du 1 au 14 juin – En ligne, au CNAC Café-théâtre, à la Plateforme culturelle de M'brago 2, au centre CRESAS, à l'INSAAC, – Abidjan
Type d'événement : Lecture(s), Mise(s) en scène / en espace, Rencontre(s) / débat(s), Restitution(s) d'atelier, Représentation, Evénement en ligne, commande d'écriture, Atelier d'écriture en ligne, Rendez-vous téléphoniques, Atelier d'écriture, théâtre
Description de l'événement : L’action spécifique de ce projet consiste à promouvoir un nouvel espace et réaliser une nouvelle édition destinée à la promotion et à la mise en réseau de la scène locale. Il s’agit d’ouvrir un nouveau lieu de diffusion pour le théâtre et mettre en place des espaces de dialogue, de discussion et de débat autour des spectacles théâtraux jeune public. Pour cette édition, chaque compagnie théâtrale ivoirienne du jeune public est appelé à participer. Des moyens roulants accompagnes l’équipe de production partout.
Le CRESAS, ASSITEJ Côte d’Ivoire et ses partenaires se chargent d’une part de l’organisation de cette édition. D’autre part, ils mettent à disposition une équipe technique constituée de professionnels et d’amateurs susceptibles de réussir la diffusion des différents spectacles théâtraux qui meublent le premier juin. Ce cadre d’échange offre aux enfants et étudiants issus des écoles de formation artistique, la possibilité de se former de façon pratique. Ces moments de diffusion sont aussi des moments privilégiés de débat autour du théâtre.
En savoir plussur "Association CRESAS / ASSITEJ Côte d’Ivoire"
Appel à écriture théâtrale jeunesse 2021
Du 4 juin au 30 septembre – En ligne – Baie-Mahault
Type d'événement : commande d'écriture, théâtre
Description de l'événement : Basée en Guadeloupe, l’association Textes En Paroles s’est donnée pour objet, depuis 2003, de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines issues de, ou inspirées par l’univers de la Caraïbe ou des Amériques. Après une première édition en 2019, Textes En Paroles lance son deuxième appel à écriture théâtrale portant spécifiquement sur des textes destinés au jeune public (niveau collège et lycée).
L’appel à écriture concerne des textes de théâtre inédits, écrits en français et/ou en créole, en lien avec la Caraïbe (origine, résidence des auteur(e)s ou thématique), et qui n’auront pas fait l’objet d’une création scénique au moment de la sélection.
Ouverture de l’appel à écriture : le 4 juin 2021 – clôture : le 30 septembre 2021.
Formulaire et règlement de participation sur le site internet de l’association www.textes-en-paroles.com.
En savoir plussur "Association Textes En Paroles"
Jeunes pousses
Du 1 au 6 juin – à la Chartreuse et au Fort Saint-André – 30400 - VILLENEUVE LES AVIGNON
Type d'événement : Lecture(s), Rencontre(s) / débat(s), Exposition, théâtre
Description de l'événement : Du 1er au 6 juin, la Chartreuse s’ouvre au printemps et à la jeunesse. Les jardins dévoilent leurs secrets avec des ateliers de découverte et le théâtre se lit en plein air avec les lectures de pièces pour la jeunesse, de nouvelles histoires nées dans les murs de la Chartreuse. Des propositions ouvertes à tous, pour redécouvrir le monument et ses jardins, avant de se retrouver le week-end pour un pique-nique littéraire, imaginé avec la complicité d’acteurs, au Fort Saint-André et à la Chartreuse. Un programme proposé dans le cadre de Rendez-vous aux jardins et de l’événement 1er Juin des écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse.
Ateliers, visites, lectures, exposition, rencontres et piques niques littéraires vous attendent.
En savoir plussur "La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle"
Les Labos du Pélican
Du 29 mai au 1 juin – Cour des Trois Coquins (scène vivante) et en ligne – Clermont-Ferrand
Type d'événement : Rencontre(s) / débat(s), Restitution(s) d'atelier, théâtre, enregistrement vidéo
Description de l'événement : Depuis le mois d’octobre, les Labos du Pélican se retrouvent autour des textes Bleu électrique de Gwendoline Soublin (Labos Ados) et Mourir ou faire la fête de Solenn Denis (Labos étudiants et jeunes adultes). Respectivement menés par Marielle Coubaillon et Luc Blanchard, ils ont également bénéficié de l’accompagnement artistique de Françoise Trognée. Pour des raisons sanitaires, ces Labos n’ont pas pu donner lieu à des représentations publiques mais nous avons développé des Roadbook pour rendre compte de cette expérience.
Dans le cadre du premier juin des écritures théâtrales jeunesse, le Labos étudiants dialoguera avec le groupe de jeunes participants de la Compagnie de l’Inutile autour de la pratique théâtrale pour les jeunes et le rapport au texte dramatique. Cet échange aura lieu le samedi 29 mai à 14h30.
Nous publierons également sur notre site et sur les réseaux sociaux un montage vidéo des interviews des participants aux deux Labos ; ces témoignages reflètent bien les aventures menées cette année au sein du Pélican autour des textes dramatiques de Gwendoline Soublin et Solenn Denis, et le chemin parcouru par les jeunes comédiens.
En savoir plussur "Théâtre du Pélican"
Rencontres de classe Théa
Le mardi 1 juin à 10h00 – Théâtre de Bourg-en-Bresse – Bourg-en-Bresse
Type d'événement : Mise(s) en scène / en espace
Description de l'événement : Sur le grand plateau du théâtre de Bourg-en-Bresse, scène nationale, se rencontreront trois classes le matin et trois l’après-midi pour montrer le travail de mise en scène de 10 minutes d’un extrait d’une pièce de théâtre d’Antonio Carmona, Il a beaucoup souffert Lucifer (sorti en septembre 2020), auteur invité du projet Théa National de l’année scolaire 2020-2021.
Un échange aura ensuite lieu entre les classes qui ont travaillé tout au long de l’année avec un comédienne et une danseuse afin de former à l’école du spectateur en se posant des questions de mise en scène et de mise en espace d’une texte théâtral jeune public.
En savoir plussur "OCCE de l’Ain"
Résidence de dramaturge
Le samedi 29 mai à 00h00 – Médiathèque Noailles – Cannes
Type d'événement : Résidence d'écriture
Description de l'événement : Le théâtre de la Licorne, scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse, soutient la recherche et la création en direction de l’enfance et de la jeunesse. Depuis deux ans, il organise une résidence d’écriture d’une durée d’un mois à la médiathèque Noailles de Cannes. Pour cette édition, l’autrice Nicole COUDERC a été sélectionnée pour l’écriture de sa pièce de théâtre jeune public à partir de 8 ans.
Cette résidence fait écho au projet 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Une classe de CE2 participera à deux ateliers d’écriture avec l’autrice.
Une lecture, restitution de fin de résidence, se tiendra le 29 juin à la médiathèque Noailles.
En savoir plussur "Théâtre de la Licorne – Médiathèque Noailles"