Projet THEA: restitutions des classes
Le mardi 1 juin à 00h00 – 31 mai à l'ARC au Creusot / 1er juin à l'Espace des arts à Chalon / 3 juin au THéâtre de Mâcon – Le Creusot, Chalon sur saône et Mâcon
Type d'événement : Lecture(s), Restitution(s) d'atelier, théâtre
Description de l'événement : Suite au projet THEA organisé par l’OCCE de Saône et Loire sur l’année scolaire 2020-2021, avec 16 classes de Primaire, la semaine du 1er juin permettra aux classes de jouer dans une des 3 Scènes Nationales du département devant d’autres classes (avec jauge réduite) . Toutes les classes jouant autour de l’écriture et des textes de Catherine Verlaguet.
En savoir plussur "OCCE 71 projet THEA"
Le 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse
Du 28 mai au 4 juin – Franche-Comté – Besançon ; Lons ; Baume-les-Dames, et différentes communes du Doubs, du Jura et de Haute-Saône
Type d'événement : Lecture(s), Rencontre(s) / débat(s), Restitution(s) d'atelier, Représentation, Atelier d'écriture
Description de l'événement : À l’occasion de l’édition 2021 du 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse, Côté Cour concocte une programmation qui célèbrera la vitalité des écritures à destination de la jeunesse.
Quelques chiffres pour découvrir ses actions lors du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse :
1 Parrain : Nous aurons le plaisir de retrouver Simon Grangeat, notre auteur associé pour cette saison 2020/21, qui nous fera l’honneur de sa présence pendant la semaine du 1er juin, et ira à la rencontre de différents publics.
- 01/06 | Interventions avec des classes de 3° du Collège René Cassin de Baume-les-Dames ;
- 02/06 | Atelier avec une classe de 6° du Collège Diderot de Besançon ;
- Rencontre tout public avec l’Atelier de l’Exil, sur réservation, 19h | Cour du Bœuf sur le toit à Lons-le-Saunier ;
- 02/06 | Rencontres scolaires avec l’Atelier de l’Exil, Cour du Bœuf sur le toit à Lons-le-Saunier.
2 Spectacles en tournées
- Gros, par la Cie Veilleur®, en tournée scolaire du 31/05 au 4/06.
- Chuuut!, par la Cie L’Envolante, en tournée scolaire du 28/05 au 4/06.
- 02/06 | Séances tout public de Chuuut! à la MJC Palente de Besançon : 10h | » Cueillir « : pour les enfants de 2 à 5 ans – durée 25 mn ; 15h | » Choisir « : pour les enfants de 9 à 11 ans – 40 mn ; 17h | » Dire « : pour les enfants de 6 à 8 ans – durée 35 mn.
3 Compagnies sur le territoire
- Cie L’Envolante avec le spectacle Chuuut! du 28/05 au 4/06 ;
- Cie Veilleur® avec le spectacle Gros du 31/05 au 4/06 ;
- Cie Brouillard avec la lecture de Poucet, pour les grands de Gilles Granouillet, dans deux classes bisontines le 4/06.
4 ? Non… 5 Auteur·rice·s qui nous ont confié leurs consignes d’écritures, chaque mois, depuis février:
- Simon Grangeat, parrain de cette édition du 1er juin à Côté Cour et auteur de l’édito de la plaquette de saison ;
- Stanislas Cotton, Lauréat du Prix Lansmann 2020, dont Côté Cour est partenaire via la Ligue de l’enseignement;
- Luc Tartar, porteur d’un projet avec 4 classes de collèges de l’Académie de Besançon. Projet en partenariat avec la MJC Palente et valorisé par la plasticienne Jessica Scaranello, à travers une exposition des textes des élèves ;
- Sylvain Levey, en tournée avec Gros, soutenu par la Cie Veilleur® ;
- Sandrine Roche, Lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2011 avec Neuf petites filles, l’autrice s’investit aussi énormément dans des ateliers de création avec les jeunes publics.
En savoir plussur "Côté Cour, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse"
La Minoterie fête le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse
Le mardi 1 juin à 09h30 – La Minoterie – Dijon
Type d'événement : Lecture(s), Rencontre(s) / débat(s), Restitution(s) d'atelier
Description de l'événement : La Minoterie fête le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse et invite pour l’occasion l’auteur Antonio Carmona. Au programme : ateliers d’écritures et lectures publiques.
Autour des « Valises de livres »
Favoriser la découverte des écritures contemporaines théâtrales, c’est le sens du projet « Les valises de livres« .
Ce dispositif repose sur le « dépôt et l’animation » en classe d’une valise contenant deux pièces de théâtre contemporain pour la jeunesse. Le ou la comédien.ne intervenant.e conduit sur plusieurs séances un travail qui favorise l’approche sensible de ces textes de théâtre. Il ou elle donne envie aux participants de s’approprier la langue de façon ludique en développant l’expression orale et la lecture à voix haute pour conduire progressivement le groupe vers une lecture collective à voix haute devant un public.
Cette saison, ce sont 3 classes qui sont conviées à La Minoterie pour la lecture du texte choisi en début d’année scolaire. Les enfants découvriront Il a beaucoup souffert Lucifer (éditions Théâtrales Jeunesse) d’Antonio Carmona, Ouasmok ? (éditions Théâtrales Jeunesse) de Sylvain Levey et Bouboule et quatzieux (éditions Ecole des Loisirs) de Philippe Gauthier.
Rencontre(s) avec Antonio Carmona, auteur
Après avoir assister mutuellement aux restitutions des « Valises de livres », les enfants découvriront une lecture théâtralisée de son texte Maman a choisi la décapotable (éditions Théâtrales Jeunesse) par 3 comédiennes. A l’issue de la lecture, les classes échangeront avec Antonio Carmona et pourront même se faire dédicacer un exemplaire de son texte Il a beaucoup souffert Lucifer offert pour l’occasion à chaque enfant par La Minoterie.
Nous retrouverons l’auteur le soir-même pour une lecture inédite de son dernier texte La vraie Télépathie, future création de La Minoterie sur une mise en scène de Christian Duchange.
Un rendez-vous ouvert à tous dès 10 ans.
En savoir plussur "La Minoterie, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse"