Lectures par les collégiens de Rabelais à Vitry avec Marie Teissier
Du 1 au 30 juin – Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine (94400)
Type d'événement : Lecture(s), Restitution(s) d'atelier, Evénement radio, création audio, Rencontres, festival, lectures, théâtre
Description de l'événement : Pour les textes lus par les jeunes, il s agit des élèves en décrochage du collège Rabelais soutenu par la DAAC – Direction de l’action artistique et culturel du Rectorat de Créteil.
Pour le 1er juin des écritures Théâtrales Jeunesse / Miche et Drate de Gérald Chevrolet / Lys Martagon de Sylvain Levey
Aux éditions Théâtrales Jeunesse
Accompagnés par Quentin Gaffet CPE (conseiller principal d’éducation)
En savoir plussur "Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine – collège Rabelais"
Le discours de Rosemarie de Dominique Richard par les écoles de Vitry
Le samedi 1 mai à 00h00 – Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine (94400)
Type d'événement : Restitution(s) d'atelier, Evénement radio, création audio, théâtre
Description de l'événement : Voici une pastille enregistrée par les enfants de la classe de CM1 d’Anaïs Proy, école Jules Verne, autour des discours de Rosemarie de Dominique Richard, aux Editions théâtrales jeunesse.
Ce projet a été initié dans le cadre du lien inter degré cycle 3 entre l’école J. VERNE et le collège Rabelais, sur la pratique de l’oral et de s’exercer à l’éloquence, petit laboratoire de 3 séances seulement !
Avec Frédérique Bruyas et Marie Teissier
En savoir plussur "Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine – Pastille sonore"
Les TAP fêtent le 1er juin !
Le mardi 1 juin à 15h00 – Ecole Tour d'Auvergne – Paris
Type d'événement : Lecture(s)
Description de l'événement : Dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), des comédien.nes intervenant.es du Théâtre de la Ville mènent tous les mardis et vendredis des ateliers autour de spectacles jeune public. Pour fêter le 1er juin, l’une d’entre eux a souhaité proposer à tous les animateur.rices de l’école dans laquelle elle intervient, de proposer aux enfants de lire des extraits de pièces théâtrales jeunesse. Elle a préparé un papier pour chaque enfant de l’école (« que tout le monde soit de la fête »). Sur chaque papier, un extrait très court et les références de la pièce dont est tiré cet extrait.
Elle a présenté ainsi le projet à l’équipe pédagogique :
« Présentons-le comme un petit trésor personnel, mais à partager : si les autres veulent savoir ce qu’il y a dedans, c’est l’occasion de dire l’extrait à voix haute, de le jouer comme on en a envie. Les phrases sont sorties de leur contexte donc on peut s’en donner à cœur joie. »
« Ils gardent tous leur papier à la fin, comme un indice pour leurs parents de ce moment, et pour les inciter à découvrir d’autres pièces à l’avenir. »
« Les répliques sont délibérément très courtes, plus ou moins incisives ou poétiques, parfois insolites, aux ponctuations diverses… afin de pouvoir jouer avec des bribes de paroles théâtrales, de faire découvrir leur variété, et d’inviter chacun à lire et dire du théâtre contemporain dont la littérature jeunesse foisonne. »
« Belle fête du théâtre à vous et à vos élèves !»
En savoir plussur "Théâtre de la Ville – Projet 2"
Comité de lecture, ateliers et lectures
Du 5 janvier au 6 juillet – Ecoles et collège parisiens / Théâtre de la Ville - Espace Cardin – Paris
Type d'événement : Lecture(s), Mise(s) en scène / en espace, Restitution(s) d'atelier, Comité de lecture
Description de l'événement : 6 textes sélectionnés sont lus dès le mois de janvier par un comité de lecture, constitué de membres de l’équipe du Théâtre de la Ville, de comédien.nes de la Troupe, d’enseignant.es, d’abonné.es et des élèves de 4 classes (CE2, CM1, CM2 et 5ème) représentés par des délégué.es.
Ce mercredi 26 mai 2021, les textes « coup de coeur » pour lesquels les enfants et adultes participant au comité de lecture d’hier ont voté, ont été Amande-Amandine de Marie-Hélène Larose-Truchon pour les primaires et En Blesser un de Simon Grangeat pour les collégiens.
A partir du 1er juin, mise place de la lecture d’Amande-Amandine par les comédien.nes de la Troupe du Théâtre de la Ville qui sera jouée dans les établissements ayant participé au comité de lecture ainsi que dans deux écoles sur le temps TAP. En parallèle, des ateliers de lecture à voix haute seront menés par des comédien.nes dans les classes ayant participé au projet afin que les enfants puissent également expérimenter le plaisir de la lecture de ces écritures théâtrales.
En savoir plussur "Théâtre de la Ville – Projet 1"
Podcast « Il était une fois Vitry » épisode #2 avec les retraités
Du 1 juin au 1 juillet – Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine
Type d'événement : Lecture(s), Restitution(s) d'atelier, Evénement en ligne, Evénement radio, création audio, Rendez-vous téléphoniques, Evenement Audio, Lecture musicale, théâtre
Description de l'événement : Depuis décembre 2020, la comédienne Marie Teissier de la Compagnie TAIM’ téléphone tous les mardis à une vingtaine de retraités des Résidences Autonomie de la Ville de Vitry. Elle leur raconte des histoires qui réchauffent les coeurs tirées de pièces de théâtre Jeunesse.
Alors que le printemps pointait son nez, ces mêmes vitriots et vitriotes ont rencontré Marie qu’ils ne connaissaient que la voix. Ensemble, ils ont lu et mis en voix des textes de Sylvain Levey ou Dominique Richard dans les jardins des Résidences Autonomie. Frissons et émotions.
A cette occasion, la créatrice sonore May Soon leur a tendu son micro. Avec la complicité du service Vie sociale des retraités de la Ville de Vitry-sur-Seine
En savoir plussur "Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine – épisode 2"
Podcast « Il était une fois Vitry » épisode #1 aux Portes du Midi
Du 1 juin au 1 juillet – Théâtre Jean-Vilar – Vitry-sur-Seine
Type d'événement : Restitution(s) d'atelier, Evénement radio, création audio, Evenement Audio, théâtre
Description de l'événement : Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine inaugure sa série de podcasts « Il était une fois », réalisé par Maïssoun Zeineddine. C’est une promenade sonore à travers les quartiers de la ville, dans ces lieux où sont encore possible des rencontres. Le projet donne ainsi la parole à des habitants de Vitry petits et grands qui fréquentent ces endroits ressources et en composent une « photographie sonore ».
Ce premier épisode est consacré aux ami(e)s et habitué(e)s du Centre socio-culturel des Portes du Midi. Dans un souci d’ouvrir à une plus grande solidarité et convivialité, le Centre des Portes du Midi propose de l’aide aux devoirs, un accompagnement dans les démarches administratives, des cours d’alphabétisation, des sorties culturelles…
Durant plusieurs semaines, Maïssoun est allée à la rencontre de l’équipe du centre, des apprenties-cyclistes du jeudi, de l’ensemble des marmitons du vendredi, d’une douzaine d’enfants enjoués qui ont tenus le micro et récoltés des sons et des voix de leur quartier. Certaines habituées ont même assisté sur le parvis de l’Hôtel de ville au spectacle impromptu Pueblo avec David Murgia et écrit par Ascanio Celestini. Par la magie du montage, Maïssoun fabrique un conte documentaire, mêlant l’histoire à l’imaginaire. Laissez-vous emporter !
Maïssoun a fondé l’association Radio.graphie. A partir de témoignages récoltés dans la rue ou de récits de vie, elle réalise des documentaires audio, évoquant souvent les parcours migratoires et la question du logement. De 2013 à 2018, elle réalise avec « La voix des Rroms » une émission de radio mensuelle (« Le jour de la sirène »). Elle anime par ailleurs depuis 2019 des ateliers « sons et écritures » avec l’autrice de théâtre Métie Navajo, artiste associée au théâtre Jean-Vilar de Vitry, et notamment le magnifique projet de cartes postales sonores « Je vous écris depuis le Lycée Romain Rolland ».
En savoir plussur "Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine – épisode 1"
Le Premier Juin n'a peur de rien
Du 3 au 4 juin – Ecole élémentaire Poincaré A – Asnières-sur-Seine
Type d'événement : Lecture(s), Atelier d'écriture
Description de l'événement : « LA PEUR EST DERRIÈRE LE RADIATEUR »
Les élèves de la classe de CM1B de Déborah Chemla liront la première version de la pièce écrite pour eux par David Ruellan : « La Peur est derrière le radiateur ». Ils seront ensuite invités à y apporter leurs propres contributions, afin « d’enrichir la formule » et de faire rebondir le texte, de réflexes en réflexions, en direction d’un aboutissement inédit.
En savoir plussur "Compagnie Sémaphore"
IIème Prix de Littérature Théâtrale Jeunesse
Du 28 au 29 juin – La ville de Clichy – Clichy
Type d'événement : Lecture(s), Restitution(s) d'atelier, Projection
Description de l'événement : Lire le théâtre
Dans le cadre de Clichy, élue ”Ville amie des enfants » par l’UNICEF, la compagnie A.T.E propose une innovation locale et régionale : 2ème édition d’un nouvel événement culturel où des élèves de Cycle 3 des écoles et des collèges de la région vont élire en comité de jeunes lecteurs, le nouveau Prix de Littérature Théâtrale Jeunesse.
Le lundi 28 et/ou mardi 29 juin 2021 en fin de journée
Nous organiserons la remise du Prix aux lauréats dans un lieu de culture de la ville de Clichy, en présence de l’ensemble des classes qui ont participé au projet et les représentants de la Mairie de la ville.
À cette occasion nous diffuserons le film documentaire sur le projet réalisé par la classe CM1/CM2 à l’école Toussaint Louverture, en partenariat avec Gianluca Matarrese (Auteur et réalisateur de film documentaire) et Adrien Pamart référent au Numérique de la circonscription de Clichy.
En savoir plussur "Action Théâtre Enfance"
Jardin(s) secret(s)
Du 31 mai au 4 juin – Théâtre Berthelot -Jean Guerrin – MONTREUIL
Type d'événement : Rencontre(s) / débat(s), Restitution(s) d'atelier
Description de l'événement : Le 31 mai à 19h : restitution publique du projet Jardin(s) secret(s) mené de janvier à mai 2021 par la Cie Ekphrasis, avec une classe de 5ème du Collège Berthelot à Montreuil. Projet soutenu par le dispositif départemental Culture et Art au Collège, en lien avec notre création de la pièce Jardin secret de Fabien Arca.
Le 2 juin à 10h : rencontre avec l’auteur
En savoir plussur "Cie Ekphrasis"
Restitutions du Projet Lire Dire
Du 27 au 28 mai – Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec
Type d'événement : Lecture(s), Restitution(s) d'atelier
Description de l'événement : Le Théâtre des Bergeries a participé au « 1er juin des écritures jeunesse » depuis sa mise en place. En raison de la crise sanitaire, nous n’organiserons pas la traditionnelle soirée qui rassemble d’ordinaire les enfants et leurs parents mais nous maintiendrons la restitution de notre projet « Lire Dire ». Né depuis près de 12 ans à Noisy-le-Sec, « Lire Dire » permet à 10 classes de CM1, CM2 et de 6ième de s’initier au répertoire théâtral pour l’enfance et la jeunesse. Le projet est mené en partenariat avec la Médiathèque Roger-Gouhier et la compagnie jeune public en résidence au Théâtre des Bergeries, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Depuis 2 ans il est porté par la Compagnie La Rousse dirigée par Nathalie Bensard. Pendant l’année, les élèves lisent 8 textes de théâtre, découvrent la mise en scène de deux de ces textes sur le plateau et rencontrent 4 autrices et auteurs. Avec l’aide d’une comédienne, les jeunes travaillent la lecture à voix haute d’un extrait du texte choisi. Toutes les classes se retrouvent en fin d’année scolaire au Théâtre des Bergeries à l’occasion d’une grande journée de restitution du projet. Cette année nous avons été contraints de prévoir 3 temps de restitution regroupant 3 à 4 classes.
En savoir plussur "Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec"