Scènes et Territoires

"Dans le sens contraire au sens du vent" Collectif Porte 27 -
Le mercredi 1 juin à 10h00 – Collège Pierre Brosselette de Rehon (54) – Réhon

Type d'événement : théâtre,

Description de l'événement : « Dans le sens contraire au sens du vent » est une pièce pour deux fildeféristes née de la rencontre entre la cricassienne Marion Collé et l’auteur  Sylvain Levey.


Elle sera proposée aux élèves du collège de Rehon (54).


Pièce pour deux fildeféristes, « Dans le sens contraire au sens du vent » est un hymne à la liberté, une ode à la danse et à la joie d’être unique, un hommage à ceux qui osent dire Non! C’est une création de nouvelles pistes, des thématiques qui traversent la manière de créer ensemble: la solidarité, l’ouverture, le mouvement, l’échange dans la distance, les correspondances… Comme une envie d’écrire un concert pop et des scènes rock, comme des balades, et d’autres comme des morceaux de rap…


« Avec Marion Collé, fil-de-fériste, comédienne et metteuse en scène de la compagnie, nous avons imaginé un protocole d’écriture à

partir de documents (photos, scènes de films, extraits de roman…) que Marion, Arthur (deuxième fil-de-fériste) et Fanny (comédienne)

m’ont envoyés chaque semaine. Je leur posais chaque semaine à mon tour une question à laquelle ils me répondaient à leur manière.

A partir de ces matériaux collectés, j’ai donc écrit une série de scènes courtes (dialogues, monologues, chanson, poème) à dire seul

ou à deux. Il ne s’agit pas d’écrire spécifiquement pour le fil mais d’utiliser le fil comme troisième personnage. Il ne s’agit pas d’écrire une pièce avec un début et une fin mais des scènes qui résonnent – ou pas – ensemble.

J’ai eu envie d’écrire comme on écrirait un concert avec des scènes pop et des scènes rock, des scènes comme des balades et des

scènes écrites comme des morceaux de rap.

Dans le sens contraire au sens du vent est un hymne à la liberté, une ode à la danse et à la joie d’être unique, c’est un hommage à ceux

qui osent dire non » Sylvain Levey

Prolongement(s) du projet : Cette représentation s’isncrit dans le cadre d’une résidence au collège des deux Cie :



  • le collectif circassien « Porte 27 »

  • la Cie En attendant et l’auteur Denis Lachaud.


La Cie En attendant porsuivra sa présence au sein de l’établissement pour partager avec les élèves son travail de création autour de son prochain spectacle « L’édifice en construction ».


 

Partenaires du projet : Collège de Rehon
La Machinerie 54
Conseil Départemental Départemental de Meurthe-et-Moselle
Région Grand Est
DRAC Grand Est

Public visé : élèves du collège et membres du TiGrE, réseau jeune public du Grand Est

Lien pour plus d'infos : https://www.scenes-territoires.fr/college-pierre-brossolette/

Email de contact : contact@tigre-jpgrandest.fr