Type de projet : Lecture(s), Comité de lecture
Projet : Dans le cadre du 1er juin 2018 des écritures théâtrales jeunesse, le Théâtre de la Ville proposera des lectures de textes inédits de théâtre dans une école maternelle, élémentaire et dans un collège.
Précisions :
L’organisation de cet événement sera le suivant :
* Mise en place d’un comité de lecture :
François Leclere, libraire du Théâtre de la Ville, en contact avec des maisons d’éditions théâtrales jeunesse, sélectionnera 10 textes qui n’ont pas encore été publiés ou qui vont l’être prochainement.
Le comité de lecture sera chargé de lire ces textes, d’en rédiger des fiches lectures et d’en sélectionner 3 : un à destination des tout-petits, un à destination des 7 -10 ans et un pour des adolescents.
Le comité de lecture sera composé de deux membres de l’équipe Relations Publiques, du libraire du Théâtre de la Ville, de deux comédiens de la Troupe du Théâtre de la Ville, deux enseignants (un enseignant du primaire et du secondaire) et deux abonnés.
Une réunion de ce comité de lecture sera mise en place début mai pour discuter de ces textes, débattre et choisir les 3 textes qui seront lus par des comédiens de la Troupe lors du 1er juin. Un des objectifs pour le choix de ces textes sera avant tout la qualité de l’écriture, et l’originalité du propos.
* La journée du 1er juin
Un mois sera consacré à la mise en place des lectures, la prise de contact avec les enseignants, les écoles qui accueilleront ces lectures, pour organiser au mieux cette journée du 1er juin. Le 1er juin ayant lieu un vendredi, il est envisagé que des lectures se fassent également devant les enfants des ateliers des Temps d’Activités Périscolaires
Le 1er juin, plusieurs comédiens de la Troupe du Théâtre de la Ville iront dans différentes écoles parisiennes pour lire les textes sélectionnés.
Prolongements possibles :
– Pour cette édition, la marraine Nathalie Papin avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France a décidé de mettre l’accent sur le livre de théâtre lui-même. Dans cette optique, nous avons envisagé de proposer à plusieurs classes de lire les textes sélectionnés et d’en imaginer les couvertures, les illustrations une fois que le livre sera édité. Ces propositions pourraient faire l’objet d’une exposition.
– En fonction des textes sélectionnés, des ateliers de lecture à haute voix pourraient être mis en place avec certains groupes d’enfants ou adolescents pour qu’eux –mêmes s’emparent à leur tour de ces écritures théâtrales.
Partenaires : Ecoles maternelles, primaires et collèges, la Ville de Paris dans le cadre du programme Art pour Grandir.
Territoire : Paris
Public visé : Groupes d’enfants et d’adolescents (Ecoles maternelles, primaires et collèges)
Contact : lselebran@theatredelaville.com