Fenêtre des enfants – Assitej HAÏTI

Une semaine de fête des écritures théâtrales jeunesse
Du 1er juin au 7 juin 2019 – Port-au-Prince, Cap-Haitien, Jacmel, Gonaïves

Type d’événement : Lecture(s), Mise(s) en scène / en espace, Rencontre(s) débat(s), Restitution(s) d’atelier, Exposition…

Description : Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est un moment de fête, une occasion à ne pas manquer pour vivre et célébrer la richesse théâtrale jeunesse. C’est également un moment pour réinventer la vie par les mots, les histoires, afin de renforcer notre répertoire théâtral pour la jeunesse. C’est pourquoi que l’association Fenêtre des enfants-Assitej Haiti organise pour la première fois cette grande manifestation destinée au jeune public, et ce, sur toute une semaine.

Pour ce faire, l’association propose une multitude d’activités pour concrétiser ce partage : rencontres, journée réactive, atelier de théâtre, exposition et animation BDs autour du contre traditionnel haïtien, lectures-spectacles, projection, table-ronde.

Cette manifestation se déroulera dans differents lieux. Avec la complicité des auteurs, des artistes et des partenaires, le public sera conduit, dans une ambiance de fête, à découvrir la richesse du répertoire théâtral.

Au programme :

  • Une conférence de lancement avec l’Auteur associé, qui informera le public du programme des événements.
  • Des rencontres avec les jeunes pour mieux discuter avec l’auteur.
  • Une journée de loisirs pour que les jeunes puissent jouer, tout en leur apprenant des nouveaux jeux.
  • Un atelier de théâtre jeune public  sera proposé à des jeunes et enfants  pendant deux jours. Une restitution sera organisée pour les enfants et jeunes après l’atelier.
  • Exposition et AnimationUne expo de BDs pour les enfants de 7 à 13 ans.
  • Des spectacles : deux textes feront l’objet de représentations dans le cadre de l’évènement : La Guerre des Cerfs-Volantsde C. Bernard Sérant et Je suis foude Vava  de Dany Laferrière.
  • Projection d’un film dessin-animé
  • Une Table-ronde, pour créer un cadre d’échanges et de partage d’expériences sur les enjeux et les perspectives de la contribution de l’éducation artistique à la vie des enfants

Prolongement :  Le 1e juin sera suivi d’un autre projet dénommé Classe art, un projet d’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes. Il s’inscrit directement dans la dynamique de développement de l’éducation artistique à l’école primaire. Ce projet consiste à organiser des ateliers d’arts (théâtre, chant, danse, peinture) avec les enfants des écoles primaires en Haïti  autour du thème « Mémoire d’un lieu ». Ces ateliers créent des espaces de rencontre où la parole est donnée aux enfants et se mènent spécifiquement avec les élèves de l’enseignement primaire du public et du privé pendant l’année scolaire.

Les enfants des écoles de la ville ou de la région choisie produisent donc des récits en rapport avec le thème choisi. De ces récits naissent des créations artistiques, imaginées par les enfants avec l’accompagnement d’artistes professionnels.

Partenaires : Le Petit lectorat, Nouveau  Répertoire, Fédérations des opérateurs Culturels, Cap Historique Photographie, Bliothèque Araka, Bibliothèque Pyepoudre, National Ecoles Carius Lhérisson, Association de Grantier,  Ecole de danse de la plaine, les Alliances Françaises en Haiti.

Public visé : Enfants, adolescents et adultes.

Contact : assitejhaitifenetredesenfants@gmail.com

https://www.facebook.com/assitejhaiti/