Une journée pour fêter, ensemble, les écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse
Le 1er juin, partout en France et ailleurs, célébrons ensemble la vitalité des écritures théâtrales jeunesse et faisons-les (re)découvrir ! Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche les enfants comme les adultes.Le même jour, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio, au coin d’une rue, … Des lectures, des levers de rideaux, des fanfares textuelles, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des festivals, des goûters -lectures… Une multitude d’événements sont mis en place pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !
Une coordination collective Scènes d’enfance-ASSITEJ France impulse, coordonne, et met en visibilité l’ensemble de cette manifestation au niveau national et appuie le développement de la manifestation à l’international. Un Comité du 1er juin, composé d’auteurs, d’artistes, d’éditeurs, de représentants de réseaux et d’associations nationales engagés dans le projet (ANRAT, OCCE/Théâ, ANPAD, CANOPE, Réseau Roulez Jeunesse, Ecrivains Associés du Théâtre…) et de responsables de structures culturelles, se réunit régulièrement pour définir les grandes lignes de la manifestation. Un auteur est associé à chaque édition : Philippe Dorin (2015), Dominique Paquet (2016),Sylvain Levey (2017), Nathalie Papin (2018), Dominique Richard (2019) et Suzanne Lebeau (2020) ont ainsi accompagné les six premières éditions du 1er juin.
L’autrice Caroline Stella, marraine de l’édition 2023 !
Depuis 2015, de très nombreux auteurs et autrices, éditeurs et éditrices sont associé·e·s à chacune des éditions.
Caroline Stella est autrice, comédienne et directrice artistique de la toute nouvelle compagnie Grischkør. Poussière(s) est son premier texte (Éditions espaces 34). Suivent MEUTE/Une Légende (Éditions Lansman) , Shahara pourquoi pas la lune (Éditions espaces 34), Louise a le choix (Éditions espaces 34), Inocybe à l’école (Texte court pour un recueil Liberté, égalité, édité chez Théâtrales). Elle a bien d’autres projets encore.
« Nos mots sont comme des sachets de graines. Plantez, ratissez-les, comme vous le souhaitez : vergers bien rangés, jardins à l’anglaise et à la française, herbes folles, mini-pousses, jardinets sur un balcon, adventices au creux des trottoirs des villes…Plantons de belles idées en espérant qu’elles germent. Jardinons le théâtre. Et en juin, la récolte. J’ai hâte ! »
Une manifestation annuelle pour une dynamique pérenne
Devenu un rendez-vous annuel, soutenu par le ministère de la Culture et placé sous le Haut patronage du ministère de l’Education Nationale, le 1er juin, au-delà de son aspect événementiel, prolonge les dynamiques lancées à travers les territoires avec pour objectif la mise en place de véritables réseaux autour des écritures théâtrales jeunesse.
Le 1er juin en quelques chiffres
115 évènements sur l’ensemble du territoire en 2019, mobilisant plus de 605 porteurs de projets et partenaires :42 auteurs, 54 théâtres, 53 compagnies, 45 médiathèques, plus de 200 établissements scolaires, mais aussi des librairies, des maisons d’édition, des comités de lectures, des conservatoires, des associations de pratiques amateurs, d’éducation populaire, d’EAC … Plus de 26500 personnes touchées en 2019 dont 41% de public scolaire, 47% de public familial/tout public, 3% d’adultes (sur leur lieu de travail et de vie), 6% d’enfants et de jeunes dans le cadre d’ateliers théâtre, de conservatoire ou de centres de loisirs. Sans compter le public « passant » (quelques évènements dans l’espace public, un 1erjuin dans un musée) et le public « virtuel » des projets radiophoniques ou diffusés en ligne.