Ca y est, la semaine des 1er juin – ou plutôt les semaines, car cette année, les festivités s’étendent officiellement du 27 mai au 7 juin – a commencé !
Notre auteur associé Dominique Richard, accompagné de l’illustrateur Vincent Debat, a commencé son « itinéraire d’enfance » pour le 1er juin et présente aujourd’hui et demain des lectures dessinées à Lezay ! Pour suivre son carnet de voyage, rendez-vous ICI.
Ailleurs en France… et au-delà !
A Troyes (10), 11 classes élémentaires s’apprêtent à partager durant ces deux mêmes semaines des lectures chorales de textes de théâtre contemporain suivies d’échanges avec le public, les parents et les invités, dans le prolongement de l’action Théâ menée avec l’OCCE de l’Aube (10).
Des rencontres de classes dans le cadre de Théâ commencent également aujourd’hui à la médiathèque l’Apostrophe à Chartres avec l’OCCE Eure-et-Loire (28) ; dans différentes communes du Lot et Garonne, en présence de l’auteur Fabien Arca (OCCE 47) ; et en Dordogne où l’OCCE 24 organise Téatroloupio, 3 journées de rencontres dans le cadre du festival Brikaloupio.
A Marseille, au Théâtre Joliette, c’est le début de 3 rendez-vous avec les écritures théâtrales organisés autour de « Jeunesse en mai », temps fort pour, sur et avec la jeunesse.
A Bagnolet, les autrices Camille Davin et Marie-Pierre Cattino rencontrent des enfants et des jeunes à l’Ecole Jules-Ferry et au Centre de quartier des Coutures, à l’invitation des Editions Koinè.
Toute la semaine, dans les Ecoles Tour d’Auvergne, Goubet et au Collège Voltaire à Paris, les comédiens de la troupe du Théâtre de la Ville présentent des mises en espaces de textes jeunesse sélectionné par un comité de lecture.
Pendant ce temps, à des milliers de kilomètres, c’est le début du 1erjuin des écritures théâtrales jeunesse au Togo, qui se fête durant deux semaines à Lomé-Sagbado, Atakpamé, Sotouboua, Adjengré, Sokodé, Kara et Dapaong. Le programme est concocté par l’Association Culturelle et Artistique les Zéniths Toiles d’Afrique Togo (ACA-ZéTA Togo) et de nombreux partenaires.
A Saint-Pétersbourg ou à Bouloire (72) le 1er juin c’était déjà hier… En Sarthe, il a commencé bien avant, pour deux semaines dédiées aux lectures de livres de théâtre avec le réseau des 200 bénévoles de « Lire et Faire Lire » organisées par la Ligue de l’enseignement – FAL 72.
Retrouvez tous les événements sur la carte des participants.