nCent et un textes – Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Cent et un textes

Cent et un textes de théâtre pour la jeunesse...

La Recette en dix étapes de Sylvain Levey pour une grande fête des mots s'accompagne d'une liste de cent et un textes de théâtre pour la jeunesse. Non exclusive, cette liste est une invitation à la lecture et à la (re)découverte des oeuvres et auteurs du répertoire contemporain.

Liste des cent et un textes

Les cent et un textes pour le 1er juin sont présentés ci-dessous par ordre alphabétique des auteurs. Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur les sites des éditeurs, theatre-contemporain.net et autres pages ressources (cf. Autres ressources).

Même les chevaliers tombent dans l'oubli, Gustave Akakpo

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 9 ans

Présentation du texte par Actes sud :
“Parle-nous de ta culture” demande la maîtresse à Mamadou. Mais Mamadou n’a qu’une seule envie : se fondre dans la masse, passer aussi inaperçu que les autres enfants de Seine-Saint-Denis. Tandis que George, elle, aurait adoré que la maîtresse lui pose la question, car elle est blanche mais se sent africaine.

Ah là là ! quelle histoire, Catherine Anne

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 7 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
Il était une fois… Pouce-Pouce, minuscule garçon que ses parents trop pauvres ont abandonné dans la Forêt Défendue. Il était une fois Petite Peau, une princesse cachée sous une peau de chien, qui fuit le roi son père parce qu’il veut l’épouser. Et si Pouce-Pouce et Petite Peau arpentaient ensemble le monde inhospitalier ? Et s’ils rencontraient une petite ogresse, une sorcière, une fée ?…

Dans la Caravana, Catherine Anne

L'Ecole des Loisirs - à partir de 9 ans

Présentation du texte par l'Ecole des Loisirs :
C’est l’histoire d’une famille trimballée sur les routes, dans une carriole. Depuis toujours, le père raconte à ses trois enfants qu’ils ont tous été chassés d’un splendide palais situé dans un pays tout aussi splendide. Dora s’en fiche de cette histoire, elle ne souhaite qu’une chose : ne plus bouger, s’arrêter, aller à l’école, au moins une année. Pavel, le petit dernier, y croit dur comme fer. Clow, le plus espiègle, celui qui se fait toujours gronder, n’y croit plus depuis longtemps. Un matin, il décide de dire la vérité à Pavel. Et ça fait mal.

Feuilleter le livre sur le site de L'Ecole des Loisirs.

Sous l'armure, Catherine Anne

L'Ecole des Loisirs - à partir de 10 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Au château de Monseigneur, l’atmosphère n’est pas à la fête. Une guerre se prépare et Monseigneur est bien décidé à la gagner. Mais avant de la mener, il prend deux décisions. Sa fille Christine sera enfermée dans un couvent ; quant à son fils adoptif Thibault, il l’accompagnera sur le champ de bataille. Telle est sa volonté et malheur à celui qui songerait à s’y opposer. Or Christine, l’intrépide, refuse d’étouffer sous un voile et Thibault, le sensible, refuse de verser le sang.
Et s’ils changeaient de rôle ?

Plus d'informations sur le site de theatre-contemporain.net

Moustique, Fabien Arca

Editions Espaces 34 / Théâtre Jeunesse - à partir de 8 ans

"Entouré de ses parents, aimants mais un peu rigides, de sa grande sœur qui le prend toujours pour un minus, de son super copain, Moustique est un enfant qui se pose plein de questions : où étions-nous avant d’être sur terre ? Comment faire pour être cirque ? Pourquoi faut-il bien s’habiller le jour d’un enterrement ? La langue maternelle d’accord, mais la langue paternelle c’est quoi ?... Et puis un jour, il rencontre Crevette, une fillette de son âge.
Une fresque de monde piquante où la logique révèle une vérité qui côtoie bien souvent l'absurde."

Fabien Arca

Le texte est sélectionné dans la liste des ouvrages recommandés par le ministère de l'éducation pour les CM2 et les collégiens.

Lire un extrait et en savoir plus

Jardin secret, Fabien Arca

Editions Espaces 34 / Théâtre Jeunesse - à partir de 8 ans

"Quand Mina est chez son père, la plupart du temps elle s’ennuie. Pourtant, ce jour-là, par la fenêtre de sa chambre, elle voit un garçon qui s’introduit dans son jardin. Que fait-il ? Pourquoi se cache-t-il ? Curieuse, pas farouche, plutôt vive d’esprit, elle va à sa rencontre. Elle voudrait en faire son prisonnier, ou jouer avec lui, ou...
Avec JARDIN SECRET, je m’intéresse à cet instant précis où les sentiments se bousculent. Alternant scènes dialoguées et pensées intimes, c'est un portrait drôle et touchant de ce monde entre enfance et adolescence."

Fabien Arca

Le texte est lauréat du prix de la pièce contemporaine pour le jeune public 2016 (catégorie CM2/ 6ième) décerné par le rectorat du Var et la bibliothèque Armand Gatti.

Lire un extrait et en savoir plus

La Révolte des couleurs, Sylvie Bahuchet

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 5 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
Un jour parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur "dégoûtante", Petit jaune, Petit vert et Petit orange sont envoyés au pays de là-bas d'où l'on ne revient jamais. Leur maîtresse, madame Palette, est remplacée par madame Acétone. Les autres enfants-couleur décident alors de se révolter.

La Devise, François Bégaudeau

Les Solitaires Intempestifs / Jeunesse - à partir de 12 ans

Présentation du texte par les éditions Les Solitaires Intempestifs :
Liberté, Égalité, Fraternité : notre devise n’est-elle pas la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l’humanité ?
Missionné auprès des « jeunes » pour redonner sens aux mots fondateurs de la République, un homme s’exerce à faire résonner son discours. Guidé par une coach hyper motivée, il s’interroge : Quel est le « socle moral » de notre République ? Justement en ces temps de crise civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? À quoi sert l’égalité ? Et la fraternité dans tout ça ?

En savoir plus

Moi, Arcan, Henri Bornstein

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 12 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Les murs sont fins dans la chambre d’Arcan, un adolescent métis. Il colle son oreille à la cloison, écoute et entend tout. Les mots de sa mère, de son frère et des voisins tournent dans sa tête : carabine, coup de feu, black. Assis en face de l’homme qui veut savoir, subissant et entretenant une violence ordinaire, Arcan raconte le vide laissé par son père, sa rencontre avec Aïcha, sa fascination pour sa peau noire, la haine contre le voisin et la peur.
À travers le regard d’un adolescent, Henri Bornstein dépeint la vie dans une cité où tout le monde se regarde et s’écoute, et où chacun développe sa colère envers l’autre et contre la vie. C’est par les tags et l’amour qu’Arcan va trouver le chemin de son identité et de sa liberté.

En savoir plus et lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

Edgar Paillettes, Simon Boulerice

Lansman Editeur - à partir de 9 ans

Présentation du texte par Lansman Editeur :
Henri a l’impression d’être invisible. Tout le monde n’en a que pour son petit frère Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n’est pas Halloween. Edgar parle en poèmes.
Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar ! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais le sait-il lui-même ?

Plus d'informations

L'Entonnoir, Jean Cagnard

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 10 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Précair vient de perdre son travail. C'est banal aujourd'hui. Ce qui l'est moins, c'est qu'il en perd un bras, puis les deux. Sa femme le quitte alors, car « elle ne peut pas vivre avec quelqu’un qu’elle a envie de brûler ».
Sa lente décomposition se poursuit par la perte de ses jambes, puis de sa tête. Il subit les assauts railleurs de son entourage et du quidam de la rue. Heureusement, le marchand de membres et un chien qui lui donnera sa tête, lui rendront sa dignité, son humanité. Le parabole de la précarité du monde du travail est centrale, mais Jean Cagnard la dépasse par la poésie du propos. Cette fable loufoque et humaniste est servie par une écriture onirique, tendre et pleine d'humour.

Lire un extrait et consulter le carnet artistique et pédagogique sur le site des Editions Théâtrales.

La Petite Danube, Jean-Pierre Cannet

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 12 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Anna raconte son enfance, quelque part au pied des Carpates, durant la seconde guerre mondiale.
Des convois de trains passent devant chez elle, de plus en plus de convois qui se vident un peu plus loin, au camp voisin. Autour d'elle pavoise l'armée du crime et Anna est confrontée à la lâcheté des adultes. Elle découvre une veste de pyjama à rayures dans le fond du jardin. Rencontre qui bouleverse cette fin d'enfance.
Plein d'émotion et de poésie, ce théâtre-récit est aussi un hymne à la lucidité et à la démesure de l'enfance face aux ombres de toutes les guerres.

Lire un extrait et consulter le carnet artistique et pédagogique sur le site des Editions Théâtrales.

La Fille aux oiseaux, Bruno Castan

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 9 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Comme il l’a fait avec La Belle et la Bête (Belle des eaux) et Barbe Bleue (Coup de bleu), Bruno Castan revisite dans La Fille aux oiseaux le célèbre conte Cendrillon, celui des frères Grimm, le plus cruel.
Ma Chérie est une jeune fille très heureuse, choyée par ses parents. Un jour, tout bascule. Elle doit faire face à la mort de sa mère et au remariage soudain de son père avec une horrible femme, flanquée de deux filles tout aussi méchantes. Elle devient le souffre-douleur de la famille, tout juste bonne à vider la cendre… Les oiseaux et la nature lui apporteront le soutien que ses proches lui refusent.
L’auteur, avec son écriture percutante et ciselée, fait de cette pièce une œuvre unique, qui dépasse la simple adaptation et invite les enfants à regarder toute la complexité du monde.

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

L'Enfant sauvage, Bruno Castan

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 9 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
L’Enfant sauvage raconte l'histoire vraie de Victor de l’Aveyron. Au début du XIXe siècle, un enfant sauvage, capturé dans une forêt, est examiné et déclaré idiot. Le docteur Villeneuve réfute ce diagnostic et accueille dans sa maison le jeune sauvage. Il veut en faire l'éducation et démontrer que l'enfant n’est pas simplet mais a besoin du contact des autres pour s’épanouir. Des relations fragiles et précieuses se tissent entre l’enfant, le docteur et sa gouvernante, au rythme de menus événements : le premier bain, l’orage, les promenades… jusqu'au dénouement doux-amer.
Ce récit, de Bruno Castan, célèbre à sa manière la naissance de la pédagogie moderne, mais c’est surtout un magnifique conte sur la tendresse, une variation sur la pudeur des sentiments.

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

Miche et Drate, Gérald Chevrolet

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales / Jeunesse :
Voici vingt-quatre courtes histoires pour petits hommes… ou petites femmes comme autant de vignettes savoureuses, de petits moments de rien du tout d’où le théâtre naît.
Gérald Chevrolet imagine Miche et Drate, deux personnages sans âge, sans sexe avec des mots tendres, poétiques et oniriques, comme « deux parties du cerveau qui dialoguent au bord du monde ». Ils se heurtent avec naïveté et humanité à un monde trop grand pour eux, sauf à se construire leur univers.
Deux protagonistes forts attachants, qui deviendront les compagnons de lecture des petits et des grands, mais aussi les camarades de jeu de comédiens en herbe ou confirmés.

Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens (4e).

Lire un extrait et consulter le carnet artistique et pédagogique sur le site des Editions Théâtrales.

Le sable dans les yeux, Bénédicte Couka

Lansman Editeur - à partir de 9 ans

Présentation du texte par Lansman éditeur :
Margot transporte, du haut de ses dix ans, des brouettes entières de mouchoirs brodés par sa mère infirme et muette ; elle les cache au fond d'un arbre creux pour éloigner le chagrin. De leur côté, une louve et son petit, en quête de nourriture, ont dressé soigneusement la table dans l'attente d'une nouvelle proie qui ne vient pas.
Quant à Tom, il cherche partout son petit Eliot qui s'est aventuré seul dans la forêt malgré toutes les recommandations. Trois histoires qui se croisent inéluctablement...

Plus d'informations sur le site de Lansman Editeur.

Train de nuit pour Bolina, Nilo Cruz

L'Arche Editeur / Théâtre jeunesse - à partir de 9 ans

Présentation du texte par l'Arche Editeur :
Mateo et Clara s’aiment. Mateo répare des cerfs-volants, Clara lui fait essayer ses robes. Mais leurs parents les battent comme plâtre, et ils n’ont rien à manger. D’abord, le cimetière est le seul endroit où ils échappent provisoirement à leurs familles. Les morts les protègent des vivants. Ensuite naît dans leur esprit un projet d’évasion, qui les conduira à la liberté, mais aussi à la séparation.

Plus d'informations sur theatrecontemporain.net

Fratrie, Marc-Antoine Cyr

Quartett - adolescents

"Fratrie c’est l’histoire de quatre frères.
C’est une tempête de neige infinie.
C’est tout l’horizon qui se perd.
C’est Léo qui ne sait pas bien pourquoi il est si différent des autres.
C’est l’enfance qui s’en va quand il faut prendre soin du père.

C’est un nouveau territoire, en soi, qu’il faut conquérir."

Marc-Antoine Cyr

Voir une vidéo du texte mis en scène.

Le pont de pierre et la peau d'images, Daniel Danis

L'Ecole des Loisirs - à partir de 12 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Mung et Momo croient avoir échappé à l'horreur de la guerre. Mais on leur a menti. Ils racontent. Dans une langue qui mêle la poésie et la crudité cruelle du réel, Danis écrit une fable d'espoir pour les enfants du monde.

Plus d'informations sur le site de theatre-contemporain.net

Sous un ciel de chamaille, Daniel Danis

L'Arche Editeur / Théâtre jeunesse - à partir de 10 ans

Présentation du texte par L'Arche Editeur :
L’histoire raconte l’amitié immense entre deux enfants de clans adverses. Lirane, 8 ans, vit en Israël. Juste de l’autre côté de la frontière, habite Ferhat, jeune palestinien de 11 ans.
Tout commence un jour à cause de l’eau. Lirane est à s’amuser avec sa poupée Hannah. Jouant à éteindre un feu imaginaire avec de l’eau en bouteille, elle lance un « Au secours ! » qui alerte Ferhat ; celui-ci déboule aussitôt de la colline. Le garçon est outré de constater tout le gaspillage d’eau, alors que dans son village de tentes, il n’y en a plus depuis des mois.
De cette première rencontre, suivront plusieurs autres où les enfants se prendront d’une amitié profonde malgré le passé et le présent sociopolitiques qui les différencient. C’est dans le pardon et la recherche de compassion que Lirane et Ferhat apprendront le respect du vivant et viendront réinventer leur destinée.
« Je veux être comme toi. Je suis faite de terre aussi. Je ne veux plus de jouets, je veux attendre la pluie pour m’amuser à me laver… »

Plus d'informations sur le site du CEAD.

Kiwi, Daniel Danis

L'Arche Editeur - à partir de 13 ans

Présentation du texte par L'Arche Editeur :
En 1996, Danis voit dans un journal une photographie dont la rubrique décrit la surpopulation des enfants dans les prisons de Roumanie. La pièce part de là.
Lorsqu'elle commence, Kiwi est âgée de douze ans. C'est à travers son regard que nous est contée cette aventure ; comme souvent chez Daniel Danis, narration et dialogue fusionnent.
Abandonnée par sa famille, la fillette se retrouve en prison avant de rencontrer un groupe de jeunes sans-abri qui la prend en charge. Pour s'y intégrer (et peut-être par reconnaissance), elle oubliera son nom et son ancienne vie. Elle va devenir un fidèle membre du groupe et travailler à la subsistance de sa nouvelle « Famille Verte ». Si les larcins et la vente d'objets volés ou trouvés leur permettent de survivre, seule la prostitution leur permet d'amasser un peu d'argent dans le but d'acheter une maison...

Voir une vidéo du texte présenté par l'auteur sur theatre-contemporain.net

Elles deux, Emmanuel Darley

Editions Espaces 34 - adolescents

Présentation de l’oeuvre par les Editions Espaces 34 :
Deux filles, deux amies que rien ne peut séparer. Deux ados qui se projettent dans l’avenir et qui dessinent au futur une vie adulte où elles s’imaginent toujours côte à côte.
Un jour, quelque chose se passe. L’une disparaît laissant l’autre, ses parents, tout. Elle prend un chemin de traverse et s’évanouit. L’autre poursuit sa vie, comme les parents de l’une, dans l’incompréhension, le trouble, le vide et l’oubli impossible.
Et puis le temps passe. Beaucoup plus tard, un autre jour, alors qu’elles sont au presque bout de leur temps de vie, elles se retrouvent. L’une et l’autre côte à côte à nouveau.
Que reste-t-il de leur histoire ?

Lire un extrait sur le site d'Espaces 34.

Mirad, un garçon de Bosnie, Ad de Bont

L'Arche Editeur / Théâtre jeunesse

Présentation du texte par L'Arche Editeur :
Il est né dans une très jolie partie des Pays-Bas – une région du sud de la Hollande. Quand il a eu cinq ans, ses parents ont déménagé vers une autre région, plus au nord. Il a dû laisser derrière lui toute une vie riche en traditions et s'est retrouvé face à un environnement où les routes étaient neuves, les maisons modernes et les arbres avaient à peine son âge. Pour lui ce fut un autre pays, un chamboulement total. Ce n'est pas de Mirad, c'est de l'auteur dont il est ici question. Mais Mirad, ce jeune Bosniaque, qui doit fuir avec sa mère sa patrie, vit, en pire, une situation similaire : la difficulté de retrouver ses marques dans un nouveau paysage et le désir de retourner vers le « paradis » perdu marquent son existence.

Plus d'informations sur le site de L'Arche Editeur.

Ils se marièrent et eurent beaucoup, Philippe Dorin

L'Ecole des Loisirs - A partir de 8 ans

"4 personnages et un peu de musique

Une pièce qui commence là où finit le conte. A la grande histoire d’amour est substitué un bouquet de scènes entre amoureux qui reflètent davantage la diversité de nos histoires d’amour d’aujourd’hui. Des scènes ponctuées par des petits tours de danse qui permettent de changer de lieu, d’amoureux et de sujet en deux temps trois mouvements."

Philippe Dorin

Lire un extrait sur le site de theatre-contemporain.net

En attendant le Petit Poucet, Philippe Dorin

L'Ecole des Loisirs - A partir de 8 ans

"2 personnages et un petit caillou

Deux enfants se rencontrent sur un chemin. Ils deviennent frère et sœur. Ils ont quitté leur pays en ruine et cherchent un endroit où ils pourraient quitter leurs chaussures et poser leurs pieds sur un petit tapis. Ils font le tour du monde sans y parvenir. Mais le petit caillou blanc qui les suit les conduit jusqu’à la porte d’une maison."

Philippe Dorin

Plus d'informations sur le site de theatre-contemporain.net

Sœurs je ne sais pas quoi frère, Philippe Dorin

L'Ecole des Loisirs - à partir de 10 ans

"5 personnages et une poupée

Plutôt que de suivre le fil d’une histoire, cinq sœurs âgées de 9 à 75 ans nous parlent de leur enfance sous la forme d’histoires en enfilade, comme le sont parfois les pièces d’une maison. Passant d’une pièce à l’autre, elles nous claquent souvent la porte au nez, par crainte des secrets qu’elles vont révéler. Et nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l’histoire."

Philippe Dorin

Présentation vidéo du texte par Philippe Dorin sur theatre-contemporain.net

L'Eté des mangeurs d'étoiles, Françoise du Chaxel

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 14 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Un village entre Nîmes et Montpellier au milieu des vignes. C’est l’été. Comme chaque année depuis l’enfance des amis s’y retrouvent. Entre eux des amitiés, des amours, des jalousies. Deux adolescents turcs, frère et sœur, viennent de s’installer au village avec leur mère. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Leur présence va semer le trouble, bousculer les habitudes. Solitude amoureuse, conflit de cultures, les mangeurs d’étoiles vivront cela le temps d’un été.

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

La Terre qui ne voulait plus tourner, Françoise du Chaxel

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
La planète bleue en a assez des hommes qui la mutilent. Elle s’arrête de tourner. Imaginez la pagaille !
La Lune, le Soleil et Mars tentent de la raisonner, en vain. C’est un jeune garçon qui convaincra les humains d’arrêter le massacre écologique pour calmer la Terre.

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

Tam, Eric Durnez

Lansman Editeur - à partir de 7 ans

Présentation du texte par Lansman Editeur :
Les histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires. Surtout celles qui touchent aux événements où le monde des adultes, avec ses règles et ses lois, se superpose à celui des plus jeunes confrontés à leurs propres joies et à leurs propres drames. L'histoire de Tam et de Manu ne raconte rien d'autre. C'est d'amitié enfantine dont il est question. Une amitié déroutante, absolue et exclusive...

Simon la Gadouille, Rob Evans

L'Arche Editeur / Théâtre jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par L'Arche Editeur :
Martin est nouveau dans l'école de Simon. Toujours fourrés ensemble, les deux garçons deviennent vite inséparables. Mais, un jour, Martin se distingue au football et devient le plus populaire de la classe. Simon, lui, ne connaît pas cette popularité. Il n'a pas d'amis et Martin se range bien vite à l'avis des autres, tournant lui aussi le dos à Simon. Il faut dire que depuis que Simon est tombé dans la gadoue, Martin a un peu honte : Simon la Gadouille, un sobriquet tout trouvé qui lui colle à la peau comme la vase de l'étang. Puis les deux garçons grandissent et s'oublient... jusqu'à ce qu'un soir, la voiture de Martin s'arrête à un feu et qu'il remarque quelque chose : alors il se souvient.

Tendre et cruel, Simon la Gadouille retrace l'histoire d'une amitié brisée entre deux copains d'école qui s'étaient juré rester amis pour toujours. Les tableaux déferlent dans la mémoire du narrateur, les phrases de Rob Evans sont brèves et fugaces, comme le souvenir... Une pièce poétique et touchante sur les difficultés d'être courageux quand on est enfant, puis sur les remords qui vous poursuivent à l'âge adulte.

Plus d'informations sur le site de theatre-contemporain.net

Kant, Jon Fosse

L'Arche Editeur / Théâtre jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par L'Arche Editeur :
Kristoffer a huit ans. Le soir au coucher, il reste souvent éveillé, préoccupé par l'univers. Celui-ci a-t-il une fin ? S'il n'y a rien, qu'y a-t-il pour autant ? Tout ne peut pas continuer comme ça à l'infini, et rien ne peut pas être rien. L'univers a-t-il ou non un bord ? Ce soir-là, son père lui vient en aide. Il lui parle de Kant, ce philosophe qui l'a aidé à comprendre pourquoi on ne peut pas tout comprendre. Kant, ou « bord » en norvégien...

La Nuit MêmePasPeur, Claudine Galéa

Editions Espaces 34 / Théâtre Jeunesse - à partir de 6 ans

Présentation du texte par les Editions Espaces 34 :
Comment évoquer la mort d’un proche lorsqu’elle est inéluctable et que l’on est enfant ? Comment passer du statut de vivant à celui qui n’est plus ?
Ce très beau texte, poétique, raconte l’histoire d’une petite fille, MêmePasPeur, qui va accepter petit à petit que sa grand-mère, TouteVieille, rejoigne son grand-père décédé. Elle va perdre son chat et le retrouver, apprendre le monde du dehors, comprendre que rien n’est figé mais qu’entre souvenirs, imagination et réalité, l’amour trouve sa place et lui donne de la force.

Plus d'informations et extrait sur le site des Editions Espaces 34.

Après grand c'est comment ? , Claudine Galéa

Editions Espaces 34 / Théâtre Jeunesse - à partir de 6 ans

Présentation du texte par les Editions Espaces 34 :
Titus est un petit garçon qui ne parle pas beaucoup mais qui voit et entend des choses que dans le monde des Grands, un monde précipité, on ne perçoit plus.
Le théâtre a ce pouvoir magique de faire parler les objets, les éléments, les animaux, les rêves, les voix intérieures, tous ces personnages qui, chez Titus, existent pour de vrai et sont les fondations d’une vie curieuse des autres, ouverte à la nouveauté.
Une vie sensible, rieuse, et combative aussi, car pour être soi-même, il faut oser affirmer son point de vue, sa façon d’être et de voir le monde.
Titus observe la vie et ses contradictions. Entre lui et les Grands ce n’est pas toujours simple, mais si Titus grandit un peu et si les Grands n’ont pas réponse à tout, le monde découvrira ses mystères et ses questions.

Lire un extrait sur le site des Editions Espaces 34.

Toutes leurs robes noires, Claudine Galéa

Editions Espaces 34 / Théâtre Jeunesse - à partir de 6 ans

Présentation du texte par les Editions Espaces 34 :
C’est l’heure ritualisée du coucher. Un enfant (dont le sexe n’est pas précisé) demande une histoire à sa maman. Elle fait plusieurs tentatvies mais ne raconte pas celle qu’il souhaite entendre. Il veut celle qui parle de la nuit, présente dans la chambre sombre. La maman ne comprend pas. Alors l’enfant explique : la nuit qui nous entoure, nous parle, nous guide, est celle qui va l’emporter loin pour des voyages inconcevables avec l’amour au bout.

Lire un extrait sur les site des Editions Espaces 34.

Mathieu trop court, François trop long, Jean-Rock Gaudreault

Lansman Editeur - à partir de 8 ans

Présentation du texte par Lansman Editeur :
François déteste ce nouveau quartier, laid, sale, loin de la campagne. Et puis il ne connaît personne. Mathieu lui aussi se sent seul. Il ne va plus à l'école… ou plutôt on ne l'accepte plus depuis que sa mère est morte de la maladie de l'heure. Deux solitudes qui vont se rencontrer le temps d'un apprivoisement mutuel… avant que la petite lumière de la chambre du premier étage ne s'éteigne à tout jamais.
Avec pudeur et émotion, cette pièce aborde le problème des enfants malades du Sida.

Plus d'informations sur le site du CEAD.

Chant de mines, Philippe Gauthier

L'Ecole des Loisirs - à partir de 12 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Trois gamins dans un orphelinat. Léo et Mathieu, ont une jambe de bois ; Pad’bol, leur souffre-douleur, est en fauteuil roulant. Tous les trois ont une passion : le foot. Noël approche. Ils ont hâte de recevoir leurs cadeaux et de prendre leur revanche sur l’équipe de foot de l’hôpital de la Croix-Rouge. Le Père Noël, lui, est dépassé par les commandes et perd patience. La Mère Noël, elle, subit les impatiences de son époux. Pendant ce temps, des mines explosent.

Lire un extrait sur le site de l'auteur.

Une jeune fille et un pendu, Philippe Gauthier

L'Ecole des Loisirs - à partir de 12 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Deux corbeaux sur un arbre s’amusent à observer deux étranges jeunes gens. Elle, c’est Deborah, elle semble blessée, ce qui ne l’empêche pas d’aimer danser. Lui, c’est Marc, il a une corde au cou, et il aime surtout compter. Il faudra attendre quatre saisons pour comprendre qui ils sont et ce qu’ils font, là, dans cet espace indéterminé. Juste le temps pour eux de dire leur souffrance, et de s’aimer.

Lire un extrait sur le site de l'auteur.

A trop presser les nuages, Philippe Gauthier

L'Ecole des Loisirs - à partir de 9 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
À l’école, on dit de Kady qu’elle est tarée. Gédéon n’est pas loin de le croire, lui aussi. Forcément. Que penser d’une fille qui contemple les flaques d’eau pour y voir un petit bout de monde à l’endroit, qui essaie de marcher à cloche-tête et qui parle à un arbre qu’elle a prénommé Bernard ? Pourtant, Gédéon est intrigué par Kady, il la suit, il l’imite, il lui parle. Et à force, il ne la trouve pas si tarée qu’on le dit. À moins que ce ne soit lui, le taré. Allez savoir.

Lire un extrait sur le site de l'auteur.

Le petit violon, Jean-Claude Grumberg

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 7 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
Léo, le camelot, est seul dans sa roulotte et découvre le secret du bonheur : avoir un enfant. La petite fille sourde rencontrée au cirque Univers le rend quelque temps heureux, mais il songe à son éducation. Il la confie au pédagogue. Sarah grandit et revient au cirque, tombe amoureuse du jeune homme et, bien sûr, elle part vivre sa vie. Le pauvre Léo est seul à nouveau, et “ainsi va la vie”.

Le Petit Chaperon Uf, Jean-Claude Grumberg

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
À l’orée d’un bois, le Petit Chaperon rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est Uf et, comme pour tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit. Jean-Claude Grumberg revisite avec humour le célèbre conte populaire qui, sous sa plume, devient une parabole douce-amère sur l’intolérance.

Voir la vidéo de Jean-Claude Grumberg présentant son texte sur theatre-contemporain.net

Face de Cuillère, Lee Hall

L'Arche Editeur - à partir de 10 ans

Présentation du texte par l'Arche Editeur :
Plus la technique progresse, plus elle pénètre dans les entrailles de notre vie quotidienne, et moins nous sommes confrontés à la souffrance des malades ; les morts disparaissent au plus vite dans la mécanique bien huilée des services funèbres. C’est une aliénation de plus en plus profonde entre ceux qui peuvent pleinement « profiter » de leur vie et les autres, qui dérangent en quelque sorte.

Quand il s’agit d’un enfant, le problème s’aggrave, devient presque un tabou. Parler de la souffrance d’un enfant, et en particulier d’un enfant dit « anormal », relève de l’insoutenable. Avec Face de Cuillère, monologue d’un enfant condamné, Lee Hall a écrit une de ces pièces dérangeantes. Mais il a le talent rare de jongler avec tous les ingrédients du mélodrame sans que cela devienne, ne serait-ce qu’un instant, mélodramatique. Pour cela, il possède une arme féroce : l’humour, cette faculté de surmonter les situations les plus désespérantes par l’esprit.

Les Gosses de Nathan, Ulrich Hub

L'Arche Editeur / Théâtre jeunesse

Présentation du texte par L'Arche Editeur :
À la fin du XIIe siècle, Jérusalem subit les foudres allumées par les Croisades. Le sultan Saladin, respectueux de la foi de chacun, combat les Templiers qui tuent au nom de Dieu, mais un jour il épargne l un d eux. Kurt, le jeune Templier sauve à son tour des flammes une jeune femme juive, Recha, fille adoptive du sage Nathan. La « folle » journée peut commencer.
Les Gosses de Nathan est une adaptation de la célèbre pièce de l’Allemand G.E. Lessing, Nathan le Sage.

Yaël Tautavel ou l'enfance de l'Art, Stéphane Jaubertie

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 10 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Les animaux ont fui l’île polluée : Yaël, né après ce Grand Exode, n’a jamais vu ni poule, ni grenouille, ni aucune bête à poils ou à plumes. Depuis, il questionne son grand frère Gaëtan sur ses souvenirs d’animaux. Ils rencontrent un jour M. Habilis, peintre animalier vivant sur la Grande Terre, refuge de la faune en fuite.
C’est décidé : ils iront sur le continent pour admirer et se régaler de ces bêtes. Là-bas, c’est le coup de foudre entre Gaëtan et Kinoë, la fille du peintre. Yaël, lui, se découvre une passion pour la peinture et devient l’apprenti d’Habilis. Le chemin des deux frères se sépare alors : il est temps pour eux de grandir.

Voyage initiatique, découverte de l’art et de l’amour.

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

Létée, Stéphane Jaubertie

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 10 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Dans ce texte tendu comme un arc, Stéphane Jaubertie joue sur l’ambiguïté. Qui est cette petite fille qui prétend s’extraire d’une famille pour disparaître, puis réapparaître ? Une émanation irréelle chargée de révéler les choses à venir en creusant dans la mémoire des autres puis d’y semer l’oubli ? Ou une petite demoiselle en fugue, enfant de parents séparés, coupée en deux, dont le trop-plein d’émotions a rejailli durant l’été ? Un peu des deux, sans doute.
Lecteurs et acteurs se reconnaîtront dans cette petite fable : on a tous le souvenir d’un doux été à flâner près d’un lac ou à la campagne. Mais Létée n’est pas triste : c’est un texte lumineux, lucide, qui décolle du réel. Un bonbon acidulé.

Lire et écouter un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

De passage, Stéphane Jaubertie

Editions Théâtrales - à partir de 14 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Un fils, seul avec sa mère, au centre de sa vie. C’est une mère courage quand son enfant frôle la Mort et qu’il prend pour confident un rapace parlant. Alors qu’une pierre pousse dans la tête du petit, elle le conduira, par son silence, jusqu’au terrible secret de ses origines. Un autre passage.

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

Désarmés, cantique, Sébastien Joanniez

Editions Espaces 34 - adolescents

Présentation du texte par les Editions Espaces 34 :
Désarmés conte l’amour entre une femme et un homme, sur fond de guerre.
Cela pourrait être de nulle part et de toute terre disputée.
La forme et le phrasé du texte rendent compte de cette force qui naît dans l’enfance entre la petite fille et le petit garçon, qui persiste malgré l’hostilité et les morts, et les unit lorsqu’ils sont en âge d’affirmer leur choix.

Lire un extrait et en savoir plus sur le site des Editions Espaces 34.

Mamie Ouate en Papôasie, Joël Jouanneau

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 6 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
Blupblup, c’est une île minuscule, très loin d’ici, qui dépend d’une île géante, la Papoâsie. Elle n’a plus qu’un habitant, Kadouma, il est grand et fort et noir. Depuis quelque temps, il n’est plus seul sur son île, Mamie Ouate est là. C’est une vieille dame blanche, toute petite, et qui ment avec beaucoup d’aisance. Elle n’a qu’une obsession : capturer Virginia, ce papillon si rare qu’il n’existe qu’en un seul exemplaire.

Voir la vidéo du texte présenté par l'auteur sur theatre-contemporain.net

L'enfant cachée dans l'encrier, Joël Jouanneau

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 7 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
Ellj s’ennuie pendant les grandes vacances dans le château de son père, un grand amiral toujours absent... Jusqu’à cette nuit blanche où il entend la voix d’une petite soeur inconnue cachée dans un encrier et qui lui demande de prendre la mer pour la délivrer. Sur son cahier d’écolier, Ellj va retranscrire les aventures fabuleuses de ce grand voyage.

Plus d'informations sur le site de theatre-contemporain.net

L'adoptée, Joël Jouanneau

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 7 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
Un lundi, un gamin dépenaillé arrive chez la mère Procolp, paysanne revêche et méchante. Il fait pipi au lit, elle veut se débarrasser de lui. Mais il est malin et la bonne femme est vieille. Elle se sert de lui jusqu'à ce qu'il s'échappe. Elle le retrouve mais le samedi arrive un étranger qui se dit être le père de l'enfant.

Plus d'informations sur le site de theatre-contemporain.net

Mon prof est un troll, Dennis Kelly

L'Arche Editeur / Théâtre jeunesse - à partir de 7 ans

Présentation du texte par l'Arche Editeur :
Alice et Max sont turbulents. Pas une seule bêtise ne leur échappe pour faire tourner en bourrique leur institutrice. Elle finit par rendre les armes. Arrive alors un nouveau directeur : un troll. Il règne sans pitié sur l’école en forçant les élèves à travailler toute la journée dans une mine d’or. À la moindre incartade, ils sont dévorés par la créature. Alice et Max tentent de se rebiffer mais les adultes ne semblent pas prendre au sérieux leur détresse… Qui pourrait croire de tels garnements ?

Le Garçon à la valise, Mike Kenny

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 9 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
Deux enfants migrants traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu'ils croient être un Eldorado : Londres. Un texte interroge la puissance des histoires, celles qu'on raconte aux enfants et grâce auxquelles ils peuvent faire face à la complexité du monde.

Gretel et Hansel, Suzanne Lebeau

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Dans une relecture d'Hansel et Gretel, le célèbre conte des frères Grimm, Suzanne Lebeau dialogue avec sa propre enfance et avec les enfants qu'elle voit grandir autour d'elle. Elle évoque le désir puissant et rarement avoué d'être l'unique objet de l'amour des parents. Le choc existentiel que provoque l'arrivée d'un deuxième fait naître une relation amour-haine aussi délicieuse que troublante...
Par la voix d'un théâtre audacieux, le conte, qui permet tous les excès et tous les possibles, place les personnages dans des situations extrêmes. Pauvreté, abandon dans la forêt, risque d'être dévoré : le lien fraternel est durement mis à l'épreuve, jusqu'au paradoxe.
En sortira-t-il transformé ?

Lire et écouter un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

L'Ogrelet, Suzanne Lebeau

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé.
Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. Un récit noir et tendre de Suzanne Lebeau qui nous réconcilie avec notre part d'ombre.

Lire un extrait et consulter le carnet artistique et pédagogique sur le site des Editions Théâtrales.

Souliers de sable, Suzanne Lebeau

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 4 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Élise et Léo, repliés sur eux-mêmes dans leur petit intérieur douillet, sont effrayés par le monde extérieur et sa dose d’inconnu. Sortir. La grande aventure, effrayante jusque-là, est provoquée par la fuite de souliers intenables trop engoncés dans cette maison-cage. Le Grand Livre du dehors sous le bras, Élise partira dans une course folle à la poursuite de Léo, le premier à avoir franchi la porte.
Au fil de leur escapade, la nature dévoile ses trésors et un nouveau monde s’ouvre à eux : « la chaleur de la terre sous les pieds, la douceur du vent sur les visages et l’eau qui chante sur les cailloux. » Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier du temps qui file trop vite.
Avec Souliers de sable, Suzanne Lebeau s’adresse avec malice aux petits pour révéler ce qui se cache derrière leurs peurs. Elle permet aux plus grands d’interroger la place de l’enfant dans le monde.

Lire un extrait et consulter le carnet artistique et pédagogique sur le site des Editions Théâtrales.

Ouasmok ?, Sylvain Levey

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 10 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça. Et pour cause. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ce n’est pas commun. Et comme dans le cycle de la vie, l’homme paraît moins constant que la romantique demoiselle.
À moins que tout cela ne soit qu’un rêve ou un jeu, cruel, d’enfants ? Qui sait ? Avec Ouasmok ? Sylvain Levey révèle une écriture fine, enjouée et émouvante pour entraîner le lecteur dans une ronde époustouflante. Comme dans la vie !

Voir la vidéo de présentation du texte par l'auteur.

Cent culottes et sans papiers, Sylvain Levey

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 10 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Sous la plume de Sylvain Levey, l’école devient le miroir de notre société et de sa consommation effrénée. Il recense ces affaires futiles ou utiles que la pub et les goûts tentent d’imposer aux enfants.
Il montre ces choses qui révèlent ce qu’on est ; il dévide la complainte du progrès ; il dresse un inventaire sensible de ces objets inanimés racontant toute une histoire de France, des sans-culottes… aux sans-papiers.
À coups de petites chroniques poétiques ou d’aphorismes politiques, vrais matériaux pour la scène, l’auteur observe la relation entre les habits et les enfants et lance ici un pavé, comme un petit manuel d’instruction civique.

Lire un extrait et consulter le carnet artistique et pédagogique sur le site des Editions Théâtrales.

Lys Martagon, Sylvain Levey

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 12 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Après Léa (10 ans) dans Ouasmok ? et Alice (14 ans) dans Alice pour le moment, voici le nouveau personnage féminin de Sylvain Levey, Lys Martagon. C’est une rêveuse de 17 ans qui vit dans une cité « sensible », dans une ville entourée de montagnes.
Grâce à son esprit poétique, elle évolue tout en légèreté dans cet univers a priori plombé. Car Lys voit au-delà des barres d’immeubles, par-delà l’horizon. Elle quitte progressivement l’adolescence pour devenir une femme émancipée et montre à Démétrio, ado désœuvré, qu’on peut élargir sa vie en explorant les cimes, les mots et les ailleurs.
Sylvain Levey poursuit son exploration urbaine faite de rencontres. Sans doute inspirée par l’air des sommets, une dose de surnaturel surgit pour « réenchanter » le monde.

Lire un extrait et consulter le carnet artistique et pédagogique sur le site des Editions Théâtrales.

Terres ! , Lise Martin

Lansman Editeur - à partir de 8 ans

Présentation du texte par Lansman Editeur :
Péniblement, Aride et Kétal cheminent vers la terre inconnue qui leur est promise. Car Kétal a acheté un bout de désert qui les attend au pied d'un arbre mort… sans se soucier le moins du monde du sort de ceux qui vivaient là précédemment. La seule chose qui compte à ses yeux, c'est l'acte de propriété qu'il tient en main. Mais bien évidemment, tout ne se passera pas comme il le souhaite. D'autres arrivent, porteurs du même titre de propriété que leur ont remis les anciens, ceux qui ont été chassés des maisons dont il ne reste plus aujourd'hui que quelques ruines. Comment régler ce différent ? Faire appel aux armes et à la terreur, ou tenter de trouver par le dialogue une solution acceptable par tous ?

Plus d'information sur le site de Lansman Editeur.

Kids, Fabrice Melquiot

L'Arche Editeur - adolescents

Présentation du texte par L'Arche Editeur :
Kids, conséquence du travail de Melquiot sur le conflit yougoslave et initialement conçu comme un livret, est entièrement « dédié » aux adolescents qui, après la guerre, se demandent comment vivre sans la guerre. À tous ces orphelins qui ont trouvé refuge dans les ruines et errent dans les rues. À tous ceux qui tâchent que cela ne se reproduise plus.

Les petits mélancoliques, Fabrice Melquiot

L'Ecole des Loisirs - à partir de 9 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Petit Tom est malade de mélancolie. Ce matin-là, il se réveille, certain qu'il va mourir. Ses frères Loup et Tigre, malgré leur chagrin, finissent par le croire. En compagnie d'un acteur et vieil ami, Mite l'Ermite, ils offrent à Petit Tom le plus beau jour de sa vie. Pendant ce temps, Le Vautour, La Tempête et Le Marchand de sable guettent leur jeune proie.

Bouli Miro, Fabrice Melquiot

L'Arche Editeur / Théâtre jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par L'Arche Editeur :
Bouli est un bébé gros comme son père Daddi Rotondo et miro comme sa mère Mama Binocla. Il grossit avec une rapidité effrayante, ce qui n’empêche pas sa cousine Petula de tomber amoureuse de lui. Bouli, gros de toutes ses peurs, prend encore plus de poids lorsque sa bien-aimée part pour l’Espagne avec ses parents. Vient le jour où Bouli écrase presque ses parents et se met enfin à la gymnastique. Une nouvelle vie commence ! Mais quelle vie !

Lire un extrait sur le site de theatre-contemporain.net

Pacamambo, Wajdi Mouawad

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 9 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
La petite Julie a été retrouvée après une disparition de trois semaines. Le Psy l’interroge pour comprendre pourquoi elle s’est cachée avec son chien au pied du cadavre de sa grand-mère, dans la cave de celle-ci. Et pourquoi ne veut-elle rien dire ?

Elle pas princesse Lui pas héros, Magali Mougel

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 8 ans

"C’est l’histoire de Elle, c’est l’histoire de Lui. C’est l’histoire d’enfants qui ne sont pas vraiment des princesses ou des héros. Oh ! mais ce n’est pas triste ! ils n’ont rien raté ! Seulement ils préfèrent faire autrement. Être une fille à cheveux court, être un garçon à cheveux long, avoir une nounou Ron qui lit Elle et pas Lui ou une super-mami qui préfère la mécanique aux bigoudis !"

Magali Mougel

Voir la vidéo de présentation du texte par Magali Mougel sur theatre-contemporain.net

Kesta, Manon Ona

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 11 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Tous les jours, Kesta (garçon ou fille) se cache dans un passage souterrain pour ne pas prendre la navette scolaire. Kesta ne veut pas qu’on le/la regarde, qu’on lui parle, car il/elle a honte, sans que l’on sache de quoi.
Kesta rencontre pourtant dans cette cachette l’Homme sans années. Tentatives d’échanges, provocations mutuelles : l’adulte et l’enfant apprennent à se connaître. Jusqu’à l’arrivée de celui/celle qui a raté la navette…

Manon Ona, pour son premier texte, écrit une fable humaniste sur la pauvreté et la différence vécues à l’école : un théâtre simple et touchant.

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

Le Rêve d'Anna, Eddy Pallaro

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
"C’est bizarre ce passage du rêve à la réalité. Ça tangue." Dans la réalité, il y a un père en recherche d’emploi et une petite fille qui grandit seule avec lui.
Dans les rêves de l’enfant, il y a un cheval qui réconforte et un taureau qui tourmente.

Le Pays de rien, Nathalie Papin

L'Ecole des Loisirs - à partir de 9 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Il était une fois un pays où régnait un Roi. Comme tous les rois, il faisait des guerres et il veillait sans cesse au bon ordre de son royaume. Mais ses guerres à lui étaient étranges. Il chassait les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et ils les enfermaient dans des cages. Peu à peu, tous désertèrent son royaume. Tous, sauf sa fille qui ne supportait plus d'être princesse du pays de rien. Un jour, elle se révolta contre son père bien-aimé. Grâce à un garçon.

Lire un extrait sur le site de theatre-contemporain.net

Léonie et Noélie, Nathalie Papin

L'Ecole des Loisirs - à partir de 9 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Deux soeurs jumelles, Léonie et Noélie, se retrouvent une nuit sur les toits d’une grande ville pour contempler à leurs pieds les feux orangés d’un incendie qu’elles ont déclenché. Léonie apprend les derniers mots d’un dictionnaire, Noélie joue au funambule. Aucune raison d’avoir peur. Elles sont fortes, elles sont deux, elles sont une. Combien de temps encore ?

Voir la vidéo du texte présenté par l'autrice.

Debout, Nathalie Papin

L'Ecole des Loisirs - à partir de 9 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Victor découvre, un jour, au cimetière, un petit garçon caché au fond d'un trou. Il a dix ans, il est battu par sa mère et il veut mourir. Victor le convainc de sortir et le baptise Debout. Plus tard, il l'emmène au cimetière des Gitans où, par une porte, on accède à un lieu où l'on peut rencontrer d'autres mères. Debout fera ce long voyage, seul. Des mères, il en verra de toutes sortes: Reine Verticale, Mère Jardin, Mère Araignée, Mère Porte, Mère Bijoux... Mais pourra-t-il en choisir une ?

Les escargots vont au ciel, Dominique Paquet

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 8 ans

"La Loutre, une enfant de huit ans, l’âge des interrogations ; un père qui aime sa fille mais encore plus les chevaux ; une mère trop lointaine ; un facteur philosophe, le Pivert des acacias, qui dans le creux de son arbre apprend le monde en lisant des lettres. Le facteur rencontre la Loutre et l’entraîne dans une escapade folle. Leur voyage donne à l’enfant solitaire l’occasion de trouver sa place dans le monde."

Dominique Paquet

Lire un extrait et en savoir plus

Cérémonies, Dominique Paquet

L'Ecole des Loisirs - adolescents

"Deux adolescents sont enfermés dans une grange et se livrent à une étrange cérémonie. Ligoté par Razou, Radieux a pour obligation de raconter, voire d'inventer l'histoire de son ami d'infortune : ils ont été abandonnés l'un et l'autre dès la naissance. La souffrance de Razou est telle qu'elle ne peut se dire autrement que par le chaos. Radieux double de lui-même a les mots que l'autre n'a pas. Peu importe lesquels, pourvu qu'ils donnent à Razou un destin. La machine s'emballe. Jusqu'où pourront-ils aller ?"

Dominique Paquet

Son parfum d'avalanche, Dominique Paquet

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 5 ans

"D'ordinaire, on dit aux enfants de ne pas rester dans leur bulle. Tyrse, Ézir et Azou, petits bébés espiègles, n'ont pas le choix. Coupés du monde extérieur par des parois de verre, ils ne peuvent que se voir et s'entendre. Mais la tentation du dehors est trop forte : ils désirent rencontrer les enfants qui chantent sous leur fenêtre et jouer avec eux dans la neige."

Dominique Paquet

Lire un extrait et consulter le carnet artistique et pédagogique sur le site des Editions Théâtrales / Jeunesse.

Pierre est un panda, Christophe Pellet

L'Arche Editeur / Théâtre jeunesse - à partir de 9 ans

"Pierre est un garçon très délicat, comme un panda. Il a deux mamans et un papa. Et il a aussi son amie Maria. Maria, elle, a un papa et une maman qui ne s'entendent pas toujours sur tout, et trois frères un peu difficiles à supporter. Pour le papa de Maria, une famille c'est un enfant, sa maman et son papa. La famille de Pierre dérange beaucoup les parents de Maria. Maria, elle, ne comprend pas, elle aimerait juste pouvoir continuer d'aller chez Pierre et danser avec ses deux mamans."

Christophe Pellet

Sara, Sabryna Pierre

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 8 ans

"Dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle, Sara est une petite fille généreuse et pleine d'esprit, que son riche papa place dans une pension londonienne. Mais que va-t-il advenir quand elle se retrouve orpheline et ruinée ? C'est le pouvoir de l'amitié et de l'imaginaire qui aidera Sara à traverser les épreuves et à grandir. J'ai écrit Sara à partir du livre culte de mon enfance, la Petite Princesse. J'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire et à le jouer que moi à l'écrire ! Bon 1er juin à tous ! "

Sabryna Pierre

Lire un extrait

Molène, Françoise Pillet

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 9 ans

"Alors, il y a Molène, la fille avec un nom d'île. Celle qui refuse de sortir de sa chambre, une ile c'est comme ça.
Il y a son cousin Chris qui joue de la trompette entouré de pissenlits jaunes.
Son amoureux ?
Et puis, son petit frère Jacob, celui qui apprend à lire avec une méthode fantasque et qui tente de rejoindre son ile-sœur à l'aide des quelques mots qu'il sait écrire : moufles pataudes, horrible misère de pécore, farfouille… Pas facile de traverser la mer avec une phrase."

Françoise Pillet

Lire un extrait

Pinocchio, Joël Pommerat

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - à partir de 9 ans

Présentation du texte par Actes Sud :
Lorsque l’arbre au bois étonnant tombe sous l’orage, l’homme pauvre et généreux décide d’en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c’est un enfant naïf et cruel, qui rêve d’une vie de prince. Après son Petit Chaperon rouge, Joël Pommerat revisite cet autre conte populaire en soulevant les questions de la paternité, de la pauvreté et de la liberté.

La jeune fille, le diable et le moulin, Olivier Py

L'Ecole des Loisirs - à partir de 9 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Le Père est pauvre et bien fatigué. Dans la forêt, il rencontre un homme qui lui fait la proposition suivante : "Donne-moi ce qu'il y a derrière ton moulin et tu seras riche, très riche". "Il n'y a rien derrière mon moulin, pense le Père, à part un vieux pommier." Il accepte. Il a tort. Derrière le moulin, il y a sa fille. La Jeune Fille, le Diable et le moulin a été créé à Heyoka, théâtre de Sartrouville en novembre 1993 et joué dans de nombreuses villes en France.

A chaque étage on voit la mer, Claire Rengade

Editions Espace 34 / Théâtre Jeunesse

Petite mythologie à dire tout fort pour comédiens et marionnettes
"Fil du texte : Il y a Pitch comme Pitchounet et Tiote comme Petiote.
Deux enfants, de l’âge qu’il vous plaira.
Ils partent dans la vie comme en voyage, avec un but de héros : trouver maman.
Parce que maman n’est pas là, on dit qu’elle est morte.
Comme ça on est grand et on va aller la chercher dans la mort.
La mort c’est peut-être sous terre dans un ventre de volcan, enfin un trou avec des monstres, en tous cas des bêtes. Et puis aussi des loups s’il fait noir.
Mais la mort c’est peut-être qu’on va jusqu’au ciel, quand on remonte du trou.
Et qu’on dit qu’il faut se décarcasser pour qu’il soit bleu.

Dans une géographie à l’échelle enfantine (où tout est important-grand comme ça), A chaque étage on voit la mer est un voyage-bestiaire du point de vue de l’enfant, qui se frotte naturellement à l’absurde et à la poésie avec grâce. Il s’agit de répondre sans détour à ce qui lui échappe."

Extrait et plus d'informations sur le site des Editions Espaces 34.

Le Journal de Grosse Patate, Dominique Richard

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Grosse Patate, c’est le surnom qu’on lui donne à l’école parce qu’elle mange tout le temps. Elle, elle sait qu’elle est ronde et douce. Dans sa classe, il y a Rosemarie la timide, Rémi dont l’ombre est celle d’une fille et Hubert qui est très beau et très bête et dont tout le monde est amoureux. Mais dans ses rêves elle rencontre l’homme en noir qui l’aide à mieux comprendre le monde.
Avec ce texte de théâtre à mi-chemin entre le journal intime et le récit, Dominique Richard porte un regard tendre sur la cruauté de l’enfance. Sans avoir l’air de rien, il traite de sujets graves : l’amitié, l’amour, le deuil, la différence.

Lire un extrait et consulter le carnet artistique et pédagogique sur le site des Editions Théâtrales.

Les Discours de Rosemarie, une histoire pleine de bruits et de fureur, Dominique Richard

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 10 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Rosemarie Pecola a bien changé dans ce nouvel opus de « La Saga de Grosse Patate ». Cette enfant timide et rêveuse a gagné en assurance. Devenue une vraie pipelette, elle est déterminée à battre sa rivale Géraldine lors de la prochaine élection des délégués de classe. Avec l’aide du beau Hubert, son conseiller en communication, elle recourt au discours politique pour parvenir à ses fins, ce qui va mettre en péril ses amitiés.
Dans une langue toujours aussi drôle et inventive, Dominique Richard propose une parabole de la violence en politique pleine de bruit et de fureur, tout en conservant un regard doux et affectueux sur l’enfance.

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

Le Garçon de passage, Dominique Richard

Editions Théâtrales / Jeunesse - ados à partir de 12 ans

Présentation du texte par les Editions Théâtrales :
Ils sont trois. Non, en fait quatre avec le grand, absent, celui qui a forgé la légende, inventé la langue et fixé les règles de vie sur Pallakch, leur île secrète. Le temps d’une journée et d’une nuit d’été, le garçon et la fille emmènent le garçon de passage dans ce lieu mystérieux au milieu de l’eau. Mais pour avoir accès à ce repaire idyllique où les arbres ont des noms de sages, il faut réussir plusieurs épreuves initiatiques. Une fin d’été pour une fin d’enfance. De la perte de l’innocence et du voyage sans retour au pays du sérieux et de l’imaginaire bridé.
Dominique Richard décrit avec pudeur et sensibilité ces âges transitoires, dans une forme théâtrale où dialogues et récit s’entremêlent.

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

Ravie, Sandrine Roche

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 10 ans

" "On ne peut pas passer toute sa vie à avoir peur !" Blanquette est la septième chèvre de monsieur Seguin. Dans son enclos protecteur, elle s'ennuie terriblement. Entre un Seguin bienveillant mais froussard et des chèvres fantômes qui, la nuit, lui font le récit de leurs aventures, elle trouve le temps long. Et il y a le loup que l'on dit aussi séduisant qu'effrayant. Là-haut, dans la montagne... Habitée par la soif de liberté, rebelle et héroïque, Blanquette choisit."

Sandrine Roche

Lire un extrait

Neuf petites filles, Sandrine Roche

Editions Théâtrales - ados à partir de 14 ans

"Neuf petites filles se retrouvent pour s’inventer des histoires. La pièce est composée de petites séquences sans distribution précise - seul apparait le nombre des fillettes présentes - et dans lesquelles le monde des grands est revisité avec toute la fraîcheur enfantine… Soit la répétition de ce que disent les adultes avec leurs préjugés, leur racisme, leur bêtise…"

Sandrine Roche

Lire un extrait

 

 

Cupidon est malade, Pauline Sales

Les Solitaires Intempestifs / Jeunesse - à partir de 10 ans

Rêverie autour du « Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare

"Tu as toujours un papa et une maman, une maman et un papa, tu n’es pas seul, on t’aime, nous on t’aime, tu ne vois pas comme on t’aime, tu ne vois pas combien on t’aime, merde et merde et merde comme on t’aime et qu’est-ce qu’on t’aime et combien vous êtes dans ta classe, combien ils sont dans ta classe à avoir des parents séparés, divorcés ? Tout le monde a des parents divorcés séparés c’est normal c’est la vie…"

Pauline Sales

Plus d'informations sur le site de theatre-contemporain.net

Traversée, Estelle Savasta

L'Ecole des Loisirs - à partir de 10 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Depuis sa naissance, Nour vit avec Youmna, une femme sourde qu’elle aime comme si elle était sa mère, même si Youmna lui répète qu’elle ne l’est pas. Depuis des années, elles attendent le jour où des hommes viendront pour conduire Nour à sa « vraie » mère qui est loin, dans un pays où les filles peuvent aller à l’école et apprendre un métier. Nour a peur de ce jour, elle voudrait qu’il n’arrive jamais. Mais une nuit, on frappe à la porte.

Plus d'informations sur le site de theatre-contemporain.net

Seule dans ma peau d'âne, Estelle Savasta

Lansman Editeur - à partir de 10 ans

Présentation du texte par Lansman Editeur :
Il y a un roi, une reine, de l'amour et une enfant. Mais l'histoire dit qu'aucun bonheur n'est parfait. La reine, un jour, meurt. Les sujets exigent que le roi se remarie et, sur la question de l'amour, il dérape, demandant sa fille en mariage. Pour y échapper, la princesse lance à son père quatre défis qu'il relèvera. Elle n'aura dès lors plus qu'à s'enfuir au fond du bois, cachée sous une peau d'âne.

Plus d'informations sur le site de theatre-contemporain.net

Chips personnel !, Karin Serres

Editions Espaces 34 / Théâtre Jeunesse - à partir de 7 ans

"Parce qu’elle a osé penser différemment des autres, à l’école, Mira se retrouve rejetée par son groupe d’amies. A l’abri dans une cabane de jardin, elle réfléchit à toutes les options possibles et finit par rencontrer un garçon qui joue à Chips, pour les mêmes raisons qu’elle."

Karin Serres

En savoir plus

Louise / les ours, Karin Serres

L'Ecole des Loisirs - à partir de 9 ans

"Un soir, en rentrant de la piscine, Louise, une petite fille, découvre un grand ours blanc transparent derrière elle. Puis elle en voit un derrière son père et sa sœur. Puis un derrière chaque habitant de sa petite ville du Canada. Le problème, c’est qu’il n’y a qu’elle qui les entend et qui les voit."

Karin Serres

A la renverse, Karin Serres

Actes Sud / Heyoka Jeunesse - adolescents

"Sardine et Gabriel se rencontrent en Bretagne, enfants, pendant le carnaval. Gabriel revient chaque été, ils grandissent et leur amitié se transforme en histoire d’amour face à la mer, d’une intensité qui leur permet voyager dans le temps, à la renverse l’un de l’autre, toujours reliés."

Karin Serres

Poussière(s), Caroline Stella

Editions Espaces 34 / Théâtre Jeunesse - à partir de 8 ans

Présentation du texte par les Editions Espaces 34 :
Poussière est une jeune fille qui vit dans un moulin. Elle est entourée de son père qui la chérit sans bien la comprendre, et de Simon, jeune meunier.
Mais Poussière s’ennuie, elle veut voler de ses propres ailes, découvrir le monde. Avec l’aide de Simon, elle prépare son voyage. Et cela devient urgent car son père veut la marier à un drôle d’homme qui possède des champs de poiriers.
Poussière aura-t-elle le courage de partir, d’affronter l’inconnu, de quitter son père ? Et d’abandonner Simon, tendre complice amour naissant ? Où la mènera sa quête ?

Plus d'informations sur le site des Editions Espaces 34.

Anatole et Alma, Sabine Tamisier

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 10 ans

"Une plage, un été. Anatole, six ans, se cache dans une grotte. Il ne veut plus rentrer chez lui où sa mère attend un enfant. Sur ce même bord de mer, Alma, quatre ans, part à la recherche de son papa, séparé de sa maman et finit par se perdre. La collision entre les deux enfants leur fera vivre une journée intense, au cours de laquelle ils surmonteront leurs peurs et leurs questionnements."

Sabine Tamisier

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales / Jeunesse.

En voiture Simone, Luc Tartar

Lansman Editeur - à partir de 8 ans

"Simone a été victime d’un accident de la circulation : police, hôpital, coma. Va-t-elle passer le reste de sa vie en fauteuil roulant ? Pendant son sommeil, elle entrevoit ses cinq sens qui se sont incarnés pour lui redonner le goût d’être debout…"

Luc Tartar

Lire un extrait et avoir plus d'infos sur le site de l'auteur.

S'embrasent, Luc Tartar

Lansman Editeur - adolescents

"Jonathan embrasse Latifa dans la cour du lycée. C’est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène – les filles, les garçons, les profs, les parents, la voisine d’en face et même le proviseur – c’est un amour du tonnerre qui fait battre les cœurs, un cri de bonheur à faire péter les vitres… Jonathan et Latifa ouvrent une brèche dans le quotidien et leurs cœurs s’embrasent jusqu’à les faire disparaître aux yeux du monde…"

Luc Tartar

Lire un extrait et avoir plus d'infos sur le site de l'auteur.

Par la voix !, Christophe Tostain

Editions Espaces 34 / Théâtre Jeunesse - à partir de 8 ans

« C’est l’histoire de Roseline, une enfant de presque dix ans. De sa petite vie paisible, Roseline n’est pas satisfaite car elle vit avec un gros souci : elle est dotée d’une voix de cochon.
En effet, le moindre son issu de sa bouche pique le creux de votre oreille comme une méchante ortie, fait sonner vos tympans comme une cloche d’église et traverse la boîte de votre crâne comme un troupeau de cochons ayant mangé du jambon.
Alors un soir, une bonne fois pour toute, elle décide d’enfermer sa voix dans un endroit SECRET et de ne plus JAMAIS PARLER.
De la voir devenue si muette, ses parents s’inquiètent. Même les médecins n’y comprennent rien. Pourtant, durant le jour, Roseline vit vraiment mieux ainsi, et la nuit, dans la chambre de son silence, elle rêve de chanter comme les divas célestes qu’elle écoute en cachette sur les vieux disques de son papa. Mais, une nuit de neige, le vieux gros chêne du square situé devant la fenêtre de sa chambre devient le théâtre d’événements très étranges... »

Christophe Tostain

Lire un extrait et plus d'informations sur le site des Editions Espaces 34.

Les Trois Petits Vieux qui ne voulaient pas mourir, Suzanne Van Lohuizen

L'Arche Editeur / Théâtre jeunesse - à partir de 7 ans

Présentation du texte par L'Arche Editeur :
Un jour comme tous les jours. Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent plutôt de bonne humeur, ils se chamaillent bien un peu mais pas plus que d’habitude. Arrive une lettre : « Aujourd’hui c’est le dernier jour. Votre vie est finie. »
Les trois petits vieux décident de faire comme si de rien n’était – pas de lettre, pas de mauvaise nouvelle. Et puis d’abord d’où vient-elle, qui est-ce qui décide, et pourquoi aujourd’hui ? C’est tout simplement impossible. Les trois amis n’ont « absolument pas le temps de mourir ».

Suzanne van Lohuizen fait entrer la mort sur la scène du théâtre pour enfants. Elle la fait apparaître non comme une perspective terrible et injuste, mais comme un événement saugrenu, dont l’implacabilité paraît absurde. Ses trois petits vieux ont toute une journée pour régler leurs comptes avec la vie, faire le bilan de cette drôle d’expérience : les peurs, les chagrins, les bonheurs.

Les Vilains Petits, Catherine Verlaguet

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 8 ans

"Maya, Valentin et Loan ont huit ans et sont amis tranquilles, comme ils disent. Quand la maîtresse leur annonce l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe - Malone, renvoyé de l’école d’à côté – la curiosité se mêle à la rumeur et à l’appréhension.
Comment nos trois protagonistes vont-ils accueillir ce nouvel élément ? Que va t’il bousculer, révéler, au sein du trio ? Comment chacun va t’il trouver sa place ? Comment rester soi-même tout en faisant face à l’adversité ? Comment s’intégrer ?

« Les vilains petits » s’intéresse à la moquerie entre enfants à l’école, premier rejet de l’autre dans sa différence. Huit ans, c’est l’âge où on cherche à s’affranchir, l’âge de la solitude et du besoin d’affirmation de soi. La distance se creuse entre adultes et enfants - et c’est dans cette distance que s’inscrit l’incommensurabilité du monde que les enfants doivent apprivoiser. Ils se mesurent les uns aux autres en vue d’instaurer leurs propres principes de société : « tu fais partie de la bande ou t’en fait pas partie ? » Injures, surnoms méprisants fusent dans la cour de récréation. Et les adultes minimisent souvent les blessures que cela crée. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on est petit que l’on ressent les choses en modèle réduit – au contraire.
Au final, le vilain petit n’est pas forcément celui que l’on croit, car la cruauté n’est qu’une question de point de vue et trouve toujours justification auprès de celui ou celle qui la pratique.

Pour éviter les vraies insultes, j’en ai inventé. Les protagonistes de la pièce se parlent dans une langue bien à eux qui permet aux lecteurs, ensuite, de poursuivre l’invention de cette langue ludique et poétique."

Catherine Verlaguet

Lire un extrait sur le site des Editions Théâtrales.

Mon frère, ma princesse, Catherine Zambon

L'Ecole des Loisirs - à partir de 9 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs :
Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit rien. À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa soeur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous. Jusqu’où ira-t-elle pour protéger son frère ?

Plus d'informations sur le site de theatre-contemporain.net

Sissi pieds-jaunes, Catherine Zambon

L'Ecole des Loisirs - à partir de 9 ans

Présentation du texte par L'Ecole des Loisirs : 
Lionel doit se rendre à un mariage. Nicole, l'amie de sa mère, épouse Victor, l'entraîneur d'aviron de Lionel. Sa mère lui intime l'ordre d'enfiler son costume qu'il n'aime pas et, surtout, de faire un effort pour bien parler. Lionel promet mais il a peur. Il ne peut pas s'empêcher de parler le pacanaima, une langue secrète qu'il a inventée, que seul Méli, son compagnon, sa poupée, comprend. Méli a été adopté par Lionel comme lui-même l'a été, autrefois, au Brésil. Le pacanaima, c'était un jeu au début : Lionel a mélangé les M et les Q. Cela produit de drôles de phrases com-me " les couches volent " à la place de : " les mouches volent. " La maîtresse est furieuse, sa maman a de la peine, son papa dit que ça lui passera. Mais malgré tous les efforts de Lionel, ça ne lui passe pas. Au cours de la cérémonie, Lionel est surpris par la voix d'une femme qui chante merveilleusement et par l'allure de sa fille : une grande, bizarre, tout habillée de jaune. Il l'appelle Sissi pieds-jaunes. À la sortie de la messe, la fille s'approche de lui. La voilà à présent qui pousse un cri strident, un cri de mouet-te. Sa mère et Nicole les surprennent et c'est la catastrophe. Lionel commence à parler et, malgré lui, le pacanaima revient. Nicole et sa mère rient. Lionel a honte. Il se sauve loin, au bord de l'eau. Sissi l'a suivi. Elle aussi essaie de parler, de se faire comprendre, et Lionel ne comprend rien. Sissi est sourde et muette.

Il était une deuxième fois, Ouvrage collectif

Editions Espace 34 / Théâtre Jeunesse

Ce livre est constitué de huit pièces courtes écrites par huit auteurs à la demande du Théâtre pour 2 mains, en collaboration avec La Fidèle Idée, en vue d’une création marionnettique. Pascal Vergnault a proposé aux auteurs d’écrire sur ce que serait « une deuxième fois », comme dans les contes.

Chacun a répondu avec son univers et son écriture à cette demande.

Ce recueil comprend : "L’enfant au sac" de Gilles Aufray, "Dans le monde" de Claudine Galea, "Du haut du plongeoir" de Sylvain Levey, "A, Z et le petit point" de Nathalie Papin, "Chatouiller la cousine" de Françoise Pillet, "Poulet" de Karin Serres, "Nathan Nathan" de Luc Tartar, "Le treizième jour" de Catherine Zambon.    

Lire le résumé des textes et un extrait sur le site d'Espaces 34.

 

 

Divers-cités, Ouvrage collectif

Editions Théâtrales / Jeunesse - à partir de 12 ans

14 pièces pour la pratique artistique en 5'55''

Présentation par les Editions Théâtrales / Jeunesse :

5 minutes et 55 secondes pour célébrer la diversité et faire un pied de nez à l’intolérance, tel est le défi relevé par onze auteurs qui, les yeux grands ouverts sur le monde, proposent aux adolescents ces quatorze pièces comme autant d’hymnes à la fraternité.

Tantôt mélancoliques ou jubilatoires, absurdes ou graves, ces courts textes pleins d’espoir jouent avec les genres, la langue et les conventions dramatiques pour interroger notre société actuelle.

Ces pièces de Gustave Akakpo, Céline Bernard, Françoise du Chaxel, Stéphane Jaubertie, Sylvain Levey, Manon Ona, Sandrine Roche, Sabine Tamisier, Luc Tartar, Christophe Tostain et Catherine Verlaguet ont été écrites pour les adolescents lecteurs et spectateurs de la scène contemporaine.

Lire un extrait et en savoir plus

La scène aux ados 1, Ouvrage collectif

Lansman Editeur - adolescents

Dans le cadre de la célébration de ses 25 ans d'activités, l'association Promotion Théâtre a décidé de lancer une opération d'envergure sous le titre "La scène aux ados". Afin de mener à bien ce projet, elle a réuni - en partenariat avec la Province de Hainaut, le CED-WB et la SACD - 12 pièces originales d'environ 30 minutes "jouables notamment par 14 jeunes de 13/14 ans". Ces textes, écrits par Jean-Paul Alègre, Stanislas Cotton, Eric Durnez, Sylvain Levey, Pierre Lorquet et Francis Parisot, s'adressent aux adolescents et aux jeunes adultes et sont publiées par Lansman Editeur afin d'être créés et recréés aux quatre coins du monde francophone.

Plus d'informations sur le site de Lansman Editeur.

La scène aux ados 3, Ouvrage collectif

Lansman Editeur - adolescents

Après deux premiers volumes de LA SCENE AUX ADOS, l'association Promotion Théâtre, le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et la SACD se sont à nouveau associés pour lancer un deuxième appel à des textes jouables notamment par 13 jeunes à partir de 13 ans. Un jury a retenu 12 nouvelles pièces, publiées chez Lansman Editeur, et ainsi offertes à tous les animateurs d'ateliers, aux enseignants de français... mais aussi aux comédiens et metteurs en scène professionnels. Ce troisième volume de LA SCENE AUX ADOS comprend des textes de Laurent Contamin, Stanislas Cotton, Régis Duqué, Françoise Gerbaulet, Isabelle Hubert et Pierre Lorquet.

Plus d'informations sur le site de Lansman Editeur.