THEA - parcours autour des textes d'Antonio Carmona
Du 27 mai au 28 juin – Dans les classes, lors d'ateliers de pratique, et pour la rencontre de l'auteur. A la Scène Nationale d'Albi, pour la rencontre des classes et la restitution. – ALBI
Type d'événement : Rencontre(s) / débat(s), Restitution(s) d'atelier
Description de l'événement : Cette année, 3 classes du Tarn, mettent en espace, en corps et en jeu, disent, lisent, l’univers de l’auteur associé à THEA au niveau national.
Elles sont accompagnées par Neige Salinas, chorégraphe, danseuse, de la Cie Diotime sur l’année scolaire.
Les classes rencontrent l’auteur, l’accueillent dans leur école.
Puis elles se rencontrent pour partager sous forme d’ateliers et d’un temps de restitution, ce qu’elles ont créé, imaginé, travaillé, « mis debout » des fragments de 2 textes « Maman a choisi la décapotable » et « Il a beaucoup souffert Lucifer », à la Scène Nationale d’Albi de manière à éprouver en situation vraie la magie du théâtre.
Prolongement(s) du projet : En amont, les classes sont accompagnées par une artiste de la Cie Diotime, Neige Salinas, et par l’OCCE. Elles échangent via une liste de diffusion avec l’ensemble des classes engagées dans l’action THEA au niveau national et participent à une expo faisant trace d’un moment de travail en atelier au cours de l’année. Des lectures offertes de « Nathan Longtemps » sont proposées dans les classes.
« Aller au spectacle » afin d’aller à la rencontre de textes de théâtre jeunesse mis en scène par des professionnels n’a pu aboutir. Les classes ont pu assister aux transmissions en direct de pièces proposées par le Théâtre de la Ville à Paris (visio) à défaut d’aller au théâtre.
Partenaires du projet : Ecole Mazicou à Albi
Ecole du Garric
Ecole Boutescure à Valence d'Albigeois
Scène Nationale d'Albi le 28 juin 2021
DSDEN du Tarn
Public visé : scolaire
Email de contact : ad81@occe.coop