QUI JE(U) SUIS ?
Jeu de cartes autour de la galerie de portraits d’enfance
Ce jeu de 32 cartes, à imprimer et découper chez soi (en recto-verso, sur un papier un peu épais), a été réalisé à partir de la galerie de portraits d’enfance proposée par Dominique Richard et illustrée par Vincent Debats (voir ICI). Il peut servir de support à plusieurs activités ludiques autour de la lecture et de l’écriture tout en découvrant des extraits du répertoire théâtral jeunesse.
Vous trouverez ci-dessous de premières idées de règles du jeu et activités possibles. Chacun/e est libre d’inventer les siennes !
Vous avez imaginé une activité, un jeu autour de ce « je(u) » de cartes ? Partagez-la en nous envoyant un petit texte de présentation, accompagné d’une photo ou vidéo et nous la mettrons en ligne pour que d’autres puissent s’en inspirer !
Propositions de Règle du « je(u) »
Qui je(u) suis ? – Trouver les paires
1. Le but du jeu est de trouver les paires de cartes qui se correspondent, une carte de texte illustrée avec une carte de dessin.
2. Le jeu se pratique de préférence avec quatre joueurs.
3. Mélanger les cartes et distribuer cinq cartes dessins et cinq cartes textes par joueur. Déposer les deux tas de cartes restant au milieu du jeu.
4. Le 1er joueur lit une de ses cartes texte, les autres joueurs doivent deviner le dessin correspondant. Si un joueur trouve, il récupère la carte texte et la met avec la carte dessin qu’il dépose devant lui. Il pioche une carte, soit dessin, soit texte. Si personne ne trouve, on passe au joueur suivant qui lit une de ses cartes texte. Si un des joueurs se trompe, il donne une de ses cartes au joueur qui a lu sa carte texte.
5. Quand toutes les cartes ont été trouvées, le gagnant est celui qui a le plus de paires devant lui.
Indice : si les joueurs rencontrent des difficultés à trouver la carte, celui qui lit la carte texte peut donner un indice supplémentaire en lisant l’ensemble de l’extrait correspondant dans la galerie de portraits (cf.ICI).
Variante : l’ensemble des cartes dessin est disposé au centre de la table, face visible.
Les cartes texte, face cachée, constituent la pioche.
Le 1er joueur pioche une carte texte et la lit à haute voix : le premier joueur à mettre le doigt sur la carte dessin correspondante remporte la paire. C’est alors au tour du 2ejoueur de piocher une carte texte… Et ainsi de suite ce jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 cartes dessin : le joueur qui remporte l’avant-dernière paire remporte également la dernière.
Autre variante : l’ensemble des cartes, mélangé et disposé face cachée sur la table, peut être utilisé comme un jeu de Mémory.
Proposition d’activités pour prolonger le « je(u) »
Découverte des textes de théâtre
A partir du jeu, vous pouvez ensuite lire les extraits de la galerie de portraits, voire en profiter pour ouvrir sur la lecture d’un des textes dans son intégralité.
Jeux d’écriture
Le portrait imaginaire : à partir d’un des dessins, écrire le portrait imaginaire du personnage.
Le portrait manquant : imprimer des cartes au recto vierge. Chacun peut ensuite écrire son propre portrait (ou celui de l’enfant qui, selon lui, manque dans la galerie)…et le dessiner.