En 2025, Scènes d’enfance – ASSITEJ France et les partenaires du comité du 1er juin vous invitent à célébrer une nouvelle fois, ensemble, les écritures théâtrales dédiées à l’enfance et à la jeunesse ! Depuis 10 ans, cette manifestation nationale participative offrent à toutes celles et ceux qui le souhaitent, – bibliothécaires, enseignant·es, comédien·nes, metteur·se en scène, auteur·rices, animateur·rices de théâtre, directeur·rices de théâtre ou même parents d’élèves, – l’occasion d’organiser, le même jour, un événement sur son territoire.
Les auteur·es associé·es à l’édition
Chaque année, un·e auteur·e de littérature dramatique jeunesse est associé·e à la manifestation. Pour l’édition 2025, ce n’est pas un, mais deux auteur·es qui ont été choisis par le Comité du 1er juin ! Il s’agit de Gustave Akakpo et Rose Martine.
Les deux vont former un duo et imaginer ensemble cette édition dont le thème s’intitule « Rallumons les étoiles« . Gustave et Rose souhaitent pour cette occasion inviter l’oralité et favoriser les dialogues d’un bout à l’autre du monde.
Plus d’informations sur le fil rouge vous seront communiquées prochainement !
Gustave Akakpo
Enfant, Gustave A. Akakpo se rêvait explorateur, chercheur, pionnier, voyageur intersidéral aux confins de l’espace, mais au final, sa nature douillette l’amène à jeter son dévolu sur l’imaginaire, à prospecter les interstices de l’être humain plutôt qu’à aller se cailler les miches au pôle nord. Et depuis, y a du monde qui grouille dedans sa chair, des histoires qui lui retournent l’estomac et qui lui filent l’envie de hurler au sommet d’une tour. Pour ne pas finir à l’asile, il s’exerce à différentes formes d’expression artistique socialement acceptables : dramaturge, comédien, metteur en scène, conteur, illustrateur, plasticien.
Grand bien lui en a pris, ses textes sont joués en Afrique, en Europe et dans dans la Caraïbe, traduits dans une dizaine de langues, récompensés par divers prix et publiés aux éditions Lansman, Grasset, Actes-Sud Papiers et Théâtrales.
Rose Martine
Née en Haïti et ayant grandi en Guyane française, Rose Martine vient à Paris en 2012, pour faire une Licence d’études théâtrales à l’université de Paris III. Elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2015. En 2016, elle met en scène « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans », spectacle écrit et créé en 2018 avec près d’une centaine de jeunes, en Guyane. En 2019, elle écrit et met en scène « Oui mais de toute façon… », spectacle sur la difficulté d’émancipation des jeunes vivant dans des foyers, et joue dans « Nous l’Europe, banquets des peuples » de Laurent Gaudé, mis en scène par Roland Auzet pour le Festival d’Avignon.
En 2022, elle met en scène « Hansel et Gretel », avec le studio Théâtre de la Comédie Française. Ce spectacle a été nommé pour le Molière jeune public en 2023.